Too Cool for Internet Explorer

NekoZone

Ecologie, bio, arts créatifs et autres bidouilles. Soyez les bienvenus dans ma petite bulle a moi! Donnez votre avis en laissant un petit commentaire, merci!

30 novembre 2007

Les couches lavables

En ma qualité de Nounou, j'ai eu le grand honneur de tester les couches lavables. Je n'ai jamais osé pour ma louloute, et je regrette, d'ailleurs bébé 2 posera surement ses fesses dedans! Cependant, il y a des désavantages non négligeables avec les couches lavables: tout d'abord elles nécéssitent beaucoup plus d'entretien, et donc de machines, alors qu'on a déja pas mal de boulot avec bébé. Pour parer a cela, achetez suffisament de couches pour tenir une semaine sans soucis, et stoquez les couches souillées dans un seau avec un couvercle (pour limiter les odeurs) rempli d'eau additionnée de quelques gouttes d'huile essentielle de lavandin ou de citronnelle (desinfecte et désodorise!). Faites partir une bonne machine par semaine en lavant séparément du reste de linge, voila déja moins de boulot qu'une machine quotidienne (et moins d'eau aussi!). Néanmoins, vous me direz, pourquoi donc utiliser des couches lavables pour proteger l'environnement (et les fesses de bébé mais ce point la j'en suis moins sure...) si on doit faire autant de machines avec autant d'eau et de lessive, forcément polluante. Eh bien non, la lessive n'est pas forcément polluante!
Vous trouverez dans tout bon magasin bio des lessives bio, ou des noix de lavage (dont je ferais l'éloge dans un prochain post) absolument écologique. Quand a l'eau, une lessive par semaine pollue et gaspille bien moins que l'incinération de 42 couches jetables par semaine (utilisation moyenne de 6 couches par jour et par enfant). Les changes complets ne sont pas recyclables!
Autre point désagréable, et qui pour moi est tout de même considérable: bébé reste mouillé. Il faut le changer bien plus souvent, en revanche, il y a bien moins de fuite qu'avec les changes jetables. Il existe des lingettes en polaire a glisser dans la couche afin que l'humidité ne soit pas en contact avec le fessier de notre bout de chou, or le polaire est potentiellement allergene pour le fameux fessier tout neuf. A voir donc... Personnellement, ma fille de 3 ans utilise des couches lavables la nuit, et le fait qu'elles restent mouillées m'arrange car cela va la reveiller et la forcer a se lever pour aller aux toilettes. En revanche, pour un tout petit, je choisirai plutôt un mix, change jetable la nuit (plus long) et lavable la journée, afin d'éviter que le bébé ne soit réveillé par sa couche mouillée (et nous avec, forcément ^^).
Pour les parents pratiquant la HNI (Hygiene Naturelle Infantile), c'est parfait. Pour les parents qui n'ont pas le temps, ca ne l'est pas!
Il en va de même pour les lingettes, qui outre le fait d'etre horriblement chères et trés polluantes, sont mine de rien trés agressives pour la peau de bébé bien que super pratique pour les parents. Passez vous une lingette sur le visage sans rincer (ce que l'on fait a nos petits derrieres tout neufs) et vous comprendrez... Rien de tel que du coton ou un gant de toilette et de l'eau tiede (qui sont bien plus efficaces par ailleurs).

Pour ce qui est de la présentation du produit, vous n'aurez pas a les attacher a l'ancienne avec une épingle, n'ayez crainte! La plupart des modeles se ferment comme un change jetable, avec des scratchs ou des boutons pression. Il existe des modeles complets, ou il suffit de mettre la couche, comme une jetable, et d'autres ou il faut mettre la couche en éponge puis la culotte étanche par dessus (j'ai testé les deux: les tout-en-un fuient chez moi -mais achetées en chine, donc bon...-, les autres sont moins pratiques et rapident mais aucun probleme de fuite - mais achetées en magasin bio a Brest le triple du prix des miennes lol -...). Il en existe en tailles evolutives, j'ai vu beaucoup de 0/10kg  puis 10/20kg, mais je sais qu'il y en a qui  vont de la naissance a 2 ans environ.

Le prix des couches lavables semble élevé au premier abord (en moyenne 15 a 20e par couche en france, 8e importées de chine, 15e x 40 couches= 600e) mais si vous comptez que votre enfant va utiliser 6 couches par jour, pendant deux ans en moyenne, et qu'un paquet de couches jetables coute aux alentours de 15e le paquet de 40 pieces: 4380 couches / 40 = 109.5 paquets de couches, soit 1642.5e, vous aurez donc réalisé une économie pour bébé 1 de plus de 1000e, sans compter qu'il aura sans doute besoin de couche la nuit plus tard encore, et vous pourrez réutiliser ces même couches pour bébé 2.

Pour l'entretien des couches lavables, vous pouvez visiter le site de louli des bois ou vous trouverez un pdf a télécharger expliquant tout. D'ailleurs, vous pouvez même y faire vos courses, ils vendent les produits en ligne et comme c'est un magasin Brestois, soyons solidaires!

Posté par Shiva29 à 10:11 - Echo bio - Laissez votre empreinte... [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Joli billet sur les couches lavables... nous, on se lance, ça y est !! Depuis le temps qu'on y pensait (notre fille a bientôt 11 mois !!)... maintenant, c'est commandé...
    Je ferai un billet sur notre blog dans quelques temps pour dire comment ça se passe. Et j'espère que la nounou de ma fille acceptera...

    Posté par Marianne, 31 décembre 2007 à 20:35
  • Repassez quand vous voulez pour nous donner des nouvelles et votre avis sur le sujet! Et la nounou, si elle refuse, j'ai encore une place de disponible! Bonne année 2008 et bientôt bon anniversaire à votre fille!

    Posté par Shiva, 25 janvier 2008 à 12:49

Poster un commentaire