Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NekoZone
23 janvier 2008

Yahourts bio maison, avec et sans yahourtiere

Pour 7 yahourts:

1 yahourt bio du commerce trés frais (meilleure fermentation, gare aux dates de péremption!)
1 litre de lait bio demi écrémé trés frais également
du lait bio en poudre (pour la fermeté)
si vous voulez un yahourt sucré vous pouvez ajouter deux sachets de sucre vanillé.

7 pots en verre.

Avec une yahourtiere:

Mélangez le ferment (yahourt) au lait en poudre (environ deux cuilleres a soupe), ajoutez le litre de lait. Mélangez bien puis versez dans les pots sans les fermer. Placez 8 a 10h en yahourtiere (j'ai vu 4-5h voire même 1h sur internet, a vous de tester, moi je met entre 8 a 10h car intolérance légère au lactose mais je pense que vous pouvez les mettre moins longtemps). Les yahourts seront meilleurs aprés 12 a 24h au réfrigerateur.

Il est possible d'utiliser du lait entier, le yahourt sera plus ferme. Personnellement, j'utilise du demi écrémé additionné de lait en poudre (le bio rend plus de liquide que le pas-bio, j'ai remarqué, donc le lait en poudre est nécéssaire surtout si vous prennez du lait demi écrémé) , qui raffermit bien les yahourts et donne un bon gout. Les yahourts se conservent entre 8 a 10 jours aprés fabrication, mais au maximum de la date indiquée sur le yahourt utilisé dans la recette.

Voila la bête

PICT0013

Ses jolis petits pots

PICT0016

Ses couvercles dateurs, arf, elle est top ma yahourtiere!

PICT0015

Voici les ingrédients pour des yahourts natures (les yahourts se cachent parce qu'ils ne sont pas bio les vilains!)

PICT0018 

Phase 1: je jette tout dans le saladier et je touille.

Test de la recette chocolat/cannelle citée plus bas, mais sans basilic, ca me dit trop rien...

PICT0020

La c'est ma cuillere et moi, on touille.

Aprés j'ai quand même prit un fouet mais j'ai mis le temps... ^^

PICT0023

Voila, le lait est ajouté, je retouille...

PICT0024

Je tamise avec les moyens du bords...

PICT0025

... et ca marche pas ^^
j'ai fini avec un couvercle anti-projection qui a trés bien tamisé (acheter un tamis, c'est noté)

PICT0026

Je verse dans mes pots

PICT0027

Je met en route pour 8h et y'a plus qu'a attendre!

PICT0028

demain les photos des yahourts prêts a déguster!

- EDIT du lendemain: ca a un peu foiré...
la canelle en poudre dans les yahourts, a mon avis, c'est a eviter... bon, ce n'est QUE mon avis!
Mais vu la tête de ma fille aprés la premiere cuillere... elle pense comme sa mère!
Si vous tentez la recette, suivez la a la lettre: un baton de canelle, pas deux petites cuilleres de poudre de canelle! ^^-


Sans yahourtiere:

Porter le lait à ébullition, et enlever la casserole du feu.
Attendre 30 à 60
.minutes selon la température ambiante, jusqu'à ce que le lait atteigne une température de 37 à 45.°C.
En-dessous
 de 37.°, le yaourt ne prendra pas.
Au-dessus
 de 45.°, il va tourner
Pour évaluer la température, si vous n'avez pas de thermomètre, plongez votre doigt dans le lait
.: cela doit être d'une chaleur supportable, agréable, légèrement supérieure à celle de votre corps.

    Mélangez bien le lait et les autres ingrédients, avec un ustensile en bois de préférence à tout fouet/cuiller en métal (car selon "Cuisine Nature" –
.cf..lien ci-dessous.–, les micro-organismes réagiraient mal au métal).

    Versez le mélange dans des pots individuels, fermez les pots ou le tupperware et mettez au four (thermostat
.hyper faible.: entre 1 et 2, soit 35-40.°) pendant 2 ou 3.heures au minimum, 4 à 5.heures pour une prise absolument assurée.
Une durée de fermentation plus longue est souhaitable pour les personnes intolérantes au lactose ou atteintes de colopathies. La fermentation longue a deux effets
.: décomposer le lactose et développer l'acidité du yaourt (si vous le trouvez trop acide, ajoutez un peu de crème, avant ou après la fermentation).

Mettez au frigo votre yaourt fermenté et refroidi, et consommez-le dès que vous en avez envie, de préférence plus vite qu'un yaourt du commerce (le yaourt fait maison est moins stable à la conservation que les yaourts du commerce).

Recette du yahourt sans yahourtiere crée par Miam sur son blog Culinotests. 
Retrouvez y des tas de supers recettes trés bien expliquées et en images!

Vous pouvez assaisonner les yahourts avec du sucre, de la compote, de la confiture, de la creme de marron, des morceaux de fruits... tout ce que vous souhaitez! Voici une idée de recette originale tirée du merveilleux site internet "la yaourtiere de Samania", à visiter et a déguster sans modération!

"Yaourt au chocolat-cannelle-basilic

Pour 7 grands pots (ou 8 petits) :
- 1 yaourt nature entier
- 1 litre de lait entier à préparer avec 15 cuillères à soupe de la boîte Le Chocolat de Nestlé
- du sucre
- 1 pincée de vanille en poudre
- 3 cuillères à soupe de basilic haché
- 1 bâton de cannelle

Préparer un chocolat chaud comme indiqué sur la boîte avec le basilic et la cannelle.
Fouetter le yaourt et ajouter le chocolat tiède ou froid préalablement passé au tamis.
Sucrer l'ensemble et les mettre dans les pots en yaourtière pendant au moins 10 heures.
Puis au frigo au minimum 4 heures avant de déguster."

NOTE

En France, un vrai yaourt avec l'appelation "yaourt" sur l'emballage ne contient pas de gélatine, car c'est interdit par la Loi. Si vous souhaitez vous aussi fabriquer de véritables yaourts, utilisez un yaourt avec l'appelation "yaourt" sur l'emballage.

Mais beaucoup d'autres produits ressemblant à s'y méprendre aux yaourts et qui sont en fait des "spécialités laitières" (les Bio, les allégés etc...) n'ont pas cette restriction. Il est donc parfaitement légal pour le producteur d'y ajouter de la gélatine. La gélatine est toujours d'origine animale (issue principalement des os ou de la peau des animaux). Les spécialités laitières ayant de la gélatine parmi leurs ingrédients ne conviennent pas aux végétariens.

Cet ajout, dont la mention dans la liste des ingrédients n'est pas toujours claire pour les personnes non informées, rend ces laitages non consommables par les pratiquants de certaines communautés religieuses (musulmanes et juives) mais aussi par les végétariens.

Faire ses yaourts à la maison permet de manger un produit plus naturel en évitant les additifs (épaississants, émulsifiant etc), les conservateurs, les arômes artificiels, les gélatines et les colorants des yahourts du commerce. C'est écologique, car ça permet de supprimer les emballages qu'il faudrait recycler. Vous pouvez aussi faire les même en pas-bio cela dit ^^

(source: cfaitmaison.com)

Publicité
Commentaires
Publicité