Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NekoZone
23 janvier 2008

Vivons bien, vivons bio: vos résolutions pour 2008!

Ca y est, notre nouvelle voiture est enfin arrivée et elle est extra super géniale, et trop belle, et ECO2 avec ca s'il vous plait! On prend pas souvent la voiture mais bon... Chaque geste, aussi petit soit-il, est important.

En parlant de petits gestes, j'ai calculé notre empreinte ecologique (tapez donc "empreinte ecologique" dans Google pour voir, et sans tricher, le test, hein!) et malgré tout nos efforts on arrive encore a 1,4 planetes, si tout le monde vivait comme nous... ca craint. Apparemment manger de la viande ca pese pas mal dans la balance (ben c'est pas moi qui la fait pencher, c'est pas ma tranche de jambon mensuelle...). Je comprends quand même pas trop le rapport avec la viande mais bon... C'est eux les experts!
Aprés un tel résultat, j'ai du mal a imaginer comment on peut arriver a passer en dessous d'une planete sur ce test en continuant a avoir une vie un tant soit peu normale ( a part vivre sans eau et sans electricité, ce que j'ai du mal a visualiser, la tout de suite ^^). Il faudrait déja que tout le monde se mette aux technologies naturelles et aux énergies propres: panneaux solaire, géothermie, récupération des eaux de pluies... c'est prévu pour la construction de notre maison mais bon, ca sera pas avant (au moins) 10 ans! Mais en tant que locataire, difficile d'installer tout ça (et puis bon, c'est pas que c'est cher... mais presque quand même!) alors on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, et chaque geste compte, alors tous au boulot!

Voici quelques conseils économiques et écologiques testés et approuvés chez Neckozone...

ELECTRICITE ET CHAUFFAGE

- Eteindre les lumieres (depuis le temps qu'on vous le repete!), utiliser des ampoules a économie d'energie et la technologie LED pour l'eclairage d'ambiance (pas trop!).

- Eteindre vos ordinateurs, télé, et autres appareils electriques lorsque vous ne les utilisez pas. Ne les mettez pas en veille car ils consomment beaucoup d'energie!  Débranchez vos chargeurs de portable ou autre, qui continuent de consommer  même si l'appareil n'y est plus branché.  Utilisez des piles rechargeables, bien moins polluantes et plus économiques que les piles jetables, et recyclez les en fin de vie en les rapportant dans les conteneurs prévus a cet effet. Choisissez votre electroménager en fonction du code consommation ( A ou A+ étant préférable et pour votre facture, et pour la planete, valable pour tout les équipements electroménagers sauf les séches-linge dont la moyenne est de C!)

- Colmater les courants d'air avec des boudins de portes (que vous avez créés dans les posts précédents), penser a fermer les portes et fenetres, aérer 5 a 10 minutes, toutes fenetres ouvertes et CHAUFFAGE COUPE, plutôt le matin afin que le soleil réchauffe la maison ensuite a la place du chauffage. Mettre des pulls et des chaussons! Utiliser des tapis qui tiennent plus la chaleur que le carrelage, mais pas de moquette qui nécéssitent trop de produits (chimiques) d'entretien.

- Sortez le balai plutôt que l'aspirateur pour le petit ménage quotidien. Evitez d'utiliser trop souvent les machines superflues du type cafetiere expresso, mixer (on peut utiliser des hachoirs manuels trés pratiques pour emincer des oignons = moins de bruit, moins de vaisselle, moins d'electricité, autant d'efficacité!), aspirateur de table (gadget totalement inutile), et autres ...

- utilisez un thermostat d'ambiance qui régule la température de la maison et programmez le en fonction de vos heures de présence, 19°C étant largement suffisant et plus sain surtout dans les chambres. Baissez votre chauffage (surtout si vous n'avez pas de thermostat), utilisez un thermometre pour trouver le réglage le plus approprié (toujours a 19°C)  et habillez vous plus chaudement plutôt que de remonter le chauffage si vous avez froid. Chez Nekozone, il y a toujours une grosse couverture en tricot a coté du canapé pour les soirées télé, et de longues vestes en laine qui tiennent bien chaud pour trainouiller a la maison. On me verra rarement sans ma veste entre Septembre et Mars! En cas de gros froid, une tisane brulante ou une soupe réchauffe tout le corps, ainsi qu'une bouillotte ou plus simplement... faire le ménage! Bouger, ça réchauffe!  (conseil fiable d'une Bretonne gelée ^^)

- utilisez l'eau chaude avec parcimonie, dans les moments adéquats (on peut se laver les mains a l'eau froide sans risquer la pneumonie! Si, juré!)

- Fermez les volets et rideaux la nuit pour garder la chaleur de la journée. Les Velux réchauffent beaucoup la maison dès lors qu'il y a un rayon de soleil. La chaleur en est presque intenable en été... même a Brest, c'est pour dire! Une maison lumineuse evite aussi d'allumer la lumiere constamment.

- Pour chauffer bio et déco (mais malheureusement pas moins cher), vous pouvez installer une cheminée au bio-éthanol, qui n'est autre que de l'alcool de Betterave. Ca chauffe bien, c'est beau, ca ne sent pas, vous n'avez pas besoin de conduit ou d'installation donc pas d'autorisation de travaux a demander. Utilisable même en appartement, trés agréable, les modèles se déclinent dans tous les styles et sont vraiment trés sympas. Le plus: ca ne polue absolument pas, l'équivallent de 3 bougies allumées. Le moins: le prix, comptez entre 200e pour une cheminée trés bas de gamme importée d'allemagne (ebay) et 5000e voire plus pour des modèles de marque, sur mesure ou personnalisés (sur internet, dans certains magasins bio...) et le bio-carburant est vendu en moyenne 50e les 20L pour le moins cher (toujours e-bay) soit prés du double du prix du pétrole pour les Zibro. Sympa en chauffage d'appoint, excellente idée déco, mauvais plan niveau finances...

EAU RECYCLAGE ET POLLUTION

- faites l'acquisition d'une carafe filtrante, dont les filtres sont 100% naturels (20e en moyenne en magasin, entre 4 et 10e chinée sur ebay). Vous ferez des économies (l'eau en bouteille est trés chère), n'aurez plus de packs a porter et eviterez de polluer avec de nombreux déchets inutiles. Il existe également des fontaines a eau gazeuse et sodas, toutefois assez chères a l'achat, jamais testées ici.

- Placez une bassine dans l'evier pour récuperer l'eau inutilisée (sans produits) et en arroser les plantes.

- Utilisez des mitigeurs et des aérateurs, qui divise presque de moitié la consomation d'eau sans réduire le débit du robinet. 

- Pour le ménage, fuyez tout se qui s'autoproclame "autonettoyant", "sans effort", "plus besoin de frotter", et les termes "mousse active", et autres allusions chimiques et nocives. Ce qui nettoie "tout seul" est rarement trés naturel et respectueux de notre environnement. Utilisez un nettoyeur vapeur au mieux, des produits naturels ( les noix de lavage, par exemple, s'utilisent partout, même en décoction pour laver les sols), ou écologiques le cas échéant (moins chers que les grandes marques, vendus en grandes surfaces et magasins Bio).
Boycottez surtout tout ce qui est jetable: lingettes pour le sol, les vitres, le bois, ect... TOUTES LES LINGETTES JETTABLES SONT DES ABERRATIONS MARKETING prouvant l'insensibilité des grandes marques au respect de l'environnement! Elles sont polluantes, non recyclables, bourrées de produits chimiques. Certes, elles utilisent moins d'eau, mais elles sont beaucoup plus concentrées en produits polluants et sont ensuite jetées aprés avoir nettoyé 10cm carrés de cuisine (soit a peu prés un carreau ^^).  Rien ne vaut l'éponge ou la lingette lavable fabriquée maison en tissu de récup'. N'oubliez pas que la seule formule 100% naturelle et non polluante reste "éponge + huile de coude", ce qui est de plus nettement plus efficace que les lingettes "sans frotter" qu'on doit frotter quand même.

- Dans votre lave-vaisselle, utilisez des produits écologiques ou du vinaigre blanc comme liquide de rinçage si votre eau est calcaire (vu chez "C'est du propre!", non testé ici car l'eau n'est pas calcaire). En Bretagne, inutile de mettre du sel, ailleurs choissisez le encore et toujours écologique. Les noix de lavage sont utilisables en lave-vaisselle.

- Dans votre machine a laver, noix de lavage + huiles essentielles + balles de lavages et battoirs + savon détachant BIO (en vente dans tout bon magasin bio, et en VPC sur le net) ou, si vous etes une feignasse qui se refuse a mettre plus de deux produits differents dans sa machine (trop long!): lessive ecologique + balles de lavage et battoir. HALTE à l'assouplissant, il est absolument inutile et aisément remplaçable par les balles et battoirs qui battent le linge a l'ancienne et sont bien plus efficaces d'autant qu'ils ne gainent pas les fibres, donc recommandés pour les serviettes de toillette, gants, couches lavables, ect... Contre le calcaire: balles de lavage magnétiques.

- Dans votre séche linge, placez une serviette de toilette séche qui absorbera l'humidité du linge (et réduira d'autant la durée du séchage, et donc la consommation d'electricité), tandis que balles et battoirs acheveront d'assouplir votre linge si nécéssaire. Pour la petite odeur de frais vendue sur des lingettes en papier jetables (evidemment) a des prix exorbitants par les marques, placez un petit mouchoir en tissu imbibé d'huile essentielle de votre choix. Résultat garanti!

Vous pouvez aussi faire sécher votre linge sur un séchoir à l'interieur, surtout en hiver lorsque vous utilisez les chauffages qui assèchent l'air. Cela humidifiera l'air de votre maison et le rendra plus sain, tout en économisant l'energie du sèche-linge qui, rappelons le, consomme énormément.

- Filtrez l'huile de votre friteuse aprés chaque utilisation et stoquez la dans un tupperware, cela vous permettra de l'utiliser plus longtemps.

- Utilisez les journaux pour vos épluchures de légumes, vos créations en papier maché du dimanche pluvieux, pour nettoyer vos vitres (avec un peu d'alcool a brûler selon "C'est du propre", je suis tentée d'essayer avec de l'alcool végétal comme le bio-éthanol... a méditer) , pour ramasser l'énorme crotte que votre chien a délicatement posée au millieu du trottoir (et non crottoir ^^) ... Jetez le reste du journal avec votre tonne quotidienne de pub dans un conteneur a papier en vue de son recyclage, et pensez a coller fierement un autocollant "stop-pub" sur votre boite aux lettres = enorme économie (moins de pub, moins de tentations!). Dans le même esprit, passez aux cyber-factures, dont vous penserez a garder un double sur un CD RW, et n'imprimez que si cela est strictement nécéssaire.

- Triez le verre, papier, plastique, ect... et jetez les dans les containers appropriés. Ne triez pas les emballages souillés mais jetez les avec les ordures ménagères. Si vous avez un jardin, vous pouvez composter vos ordures organiques (épluchures, coquilles d'oeuf, café, emballages biodégradables, noix de lavage...), et utiliser ce compost dans votre jardin. Préferez les produits sans emballage ou aux emballages recyclables ou biodégrables. Si vous ne compostez pas vous même, vous pouvez peut-etre donner vos compostables a un agriculteur ou un voisin qui le fait. Ne jettez pas n'importe quoi dans les poubelles, mais apportez ce qui ne peut etre sauvé (don à des associations, sur www.recup.net, vente sur ebay, petites annonces...) et qui est inutilisable a la décharge. Jetez le dans le bon container, il pourra etre recyclé soit par la décharge, soit par un bricoleur du dimanche qui farfouille a la recherche de trésors cachés (une grosse planche pour l'etagère des WC). Au sujet du le tri selectif, j'entends bien trop souvent "je n'ai pas la place de mettre 4 poubelles chez moi!". Excuse non valable a mon avis: en appartement, vous avez un hall, une cave, ou au moins un local a poubelles dans lequel vous pouvez, vous et vos voisins, installer les 3 poubelles nécéssaires au tri selectif. Personne n'a dit qu'il fallait trier chez soi! On peut aussi trier entre voisins! Creez un planning tournant incluant tous les volontaires au tri pour designer qui aura la charge de déposer les sacs a la decheterie, ou demandez a la municipalité que les containers triés soient collectés dans votre quartier.

- Au lieu de surconsommer des objets inutiles qui coutent cher, recyclez! Récuperez! Détournez! Une planche d'armoire peut faire une super étagère dans le garage ou les toilettes, des bocaux vides deviennent des boites a clous (TP a venir dans les prochain posts), un bout de moquette se transforme en tapis de garage pour essuyer ses pieds, 4 planches d'un vieux meuble TV et hop, voila une table basse... Un peu de créativité et d'imagination, quelques outils et un pot de peinture: le tour est joué, vous avez une piece unique! On peut parfois récuperer dans les décharges des meubles en excellent état et des appareils qui fonctionnent ou sont faciles a réparer pour un petit bricoleur.
Nos plus belles trouvailles sur un an: une playstation 2 en parfait état de marche, un magnétoscope idem, un meuble CD a renforcer avec un petit vis, des tas d'étagères, un tapis parfait pour mon chien, un grand miroir pour mon garage, des jouets en excellent état, des tas d'objets a détourner de leur usage initial ou des pieces pour réparer nos appareils en panne, ect... le tout étant évidemment lavé et désinfecté consciencieusement avant usage.
Le truc: y aller juste avant qu'ils ne vident les containers, jamais quand il a plu (ca glisse et tout est fichu ou presque), toujours quand c'est fermé (il me semble qu'on a pas vraiment le droit), toujours désinfecter et laver ce qu'on rapporte. N'ayez pas honte de récuperer, vous militez contre la surconsommation et le gaspillage,  et vous faites des économies. Ce n'est pas plus sale que ce que vous acheteriez dans un vide grenier ou une brocante! Ceux qui doivent avoir honte, c'est ceux qui jettent des choses encore utilisables au lieu de penser a ceux qui pourraient en avoir besoin et de le donner a une association.

Voila, j'ai fait le tour de vos bonnes résolutions 2008! Si vous avez d'autres idées de petits gestes utiles que vous auriez testés et approuvés, n'hesitez pas a m'en faire part dans les commentaires. Il est grand temps de faire prendre conscience au monde que nous nous devons de respecter notre bien le plus précieux, cesser d'ignorer les conséquences de nos actes, prendre enfin nos responsabilités face a l'urgence de la situation. Il est temps que chacun mette un peu du sien s'il ne veut pas que ses petits enfants aillent au musée pour voir un arbre ou un oiseau... ou un humain.

Publicité
Commentaires
Publicité