Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NekoZone
6 février 2008

Ras le bol de la culture du marketting!

Je m'engage a faire front quoi qu'il en coute contre la limitation de l'accés a la culture, je suis contre l'art du marketting. Je m'engage, et ce tant que la France ne changera pas ces méthodes et sa vision du monde en un projet réaliste et équitable, a soutenir les artistes libres et a boycotter les discaires du monde entier!

Il n'y a plus de lecteur proposant de la musique sur ma page d'accueil, et pour cause, la SACEM a encore fait des siennes... c'est également la raison de ma grêve des médias: le site Radio blog a été fermé par la SACEM parce que la question de la rémunération des artistes n'avait pas été résolue. Aprés les paroles des chansons payantes, il faut aussi payer pour écouter! Pourtant, Radio blog club ne proposait aucun téléchargement, seulement l'écoute gratuite des chansons.
Ce qui, soit dit en passant, fourni une publicité en ligne non négligeable (et gratuite) pour ces artistes.
Mais non, il faut les payer, ils gagnent déja 10 fois plus qu'un maçon qui trime tout les jours pour toucher un salaire peu conséquent, mais on leur doit tant voyons! Ils font tourner le monde nos artistes Français!   

C'est vrai que la musique est agréable, alors on en fait un business, c'est normal, c'est la société. Il fut un temps ou les artistes ne vivaient pas de leurs oeuvres, pourtant bien plus talentueuses que la plupart des chansons qu'on doit payer aujourd'hui, je pense a de grands peintres, de grands poetes, de grands auteurs... Il fut un temps ou l'artiste était passionné et désintérressé, aujourd'hui on est chanteur pour la gloire et l'argent, faire plus de merde pour gagner  plus...  A quand You tube interdit ou payant? A quand la taxe sur la radio? La radio aussi nous fait écouter de la musique gratuitement, on peut même enregistrer ce qu'on entend tout a fait légalement! Ah mais oui, la radio paye les droits d'auteurs avec l'argent des publicités... Alors si on ne paye pas nous même, on doit être abrutis de pubs pour financer l'écoute d'une chanson.
Pourquoi fermer radio blog, alors que jamais ils n'ont proposé de téléchargement? Parce qu'ils ne payent pas les droits d'auteurs! Les droits d'auteurs, non mais vous croyez vraiment que c'est lucide? Va-t'on aller en prison pour avoir fait une copie d'un Wharol exposée dans notre chambre au lieu d'acheter un original? Va-t'on aller en prison pour avoir chantonné le dernier tube a la mode sans avoir payé le droit d'auteur? Attention, ne fredonnez plus! C'est hors la loi! Vous devez payez a chaque fois que vous pensez a cette chanson, ce n'est pas vous qui l'avez écrite! J'en déduit logiquement que désormais, la musique n'est plus de la culture mais seulement un produit, et qu'un chanteur n'est plus un artiste mais un vulgaire vendeur.

Pourquoi attaque-t'on les gens normaux, ceux qui triment pour gagner une misere, subissent les hausses de tout, du tabac, de la nourriture, du carburant, des taxes, ceux qui devraient encore travailler plus pour gagner plus, alors que d'autres bien haut placés triplent leur propre salaire et s'offrent des vacances quand nous mangeons des pates pour payer notre facture EDF... Désormais, nous allons devoir payer juste pour écouter, si nous laissons de telles choses se produire pour radio blog, il en sera de même avec tout. A coté on peut lire dans la presse des gens connus qui affirment haut et fort télécharger illégalement (FHM janvier 08) et qui eux, ne sont pas tenus de s'expliquer devant la loi!
Ces gens qui font ce qui leur plait chaque matin, qui font de leur rêve une réalité (on les a pas forcés a etre des stars non plus!), viennent se plaindre devant NOUS, nous qui travaillons pour vivre et non pour le plaisir? Nous sommes des voleurs, les pauvres ils sont exploités! Nous sommes des monstres qui refusons de payer leurs villa a Marakkech, quand nous avons du mal a payer notre propre loyer.
Reveillez vous les stars! Vous vous croyez tout permis, vous vous servez des médias pour vous faire de la pub et pour ensuite leur faire des procés lorsqu'ils dévoilent un secret que vous n'avez pas facturé. Il faut payer pour les ecouter, pour les voir, pour les lire, a ce prix la on peut aussi leur taper dessus ou ce n'est pas compris dans le prix?

Ceux qui ont vraiment du mérite, ceux sont les gens qui se tuent a la tache, dans les usines, a la caisse, dans les fast food, ceux qui ruinent leur santé pour construire vos villas, ceux qui font marcher le monde chaque jour et ce n'est certainement pas les chanteurs, danseurs et autres "artistes" (opportunistes serait peut etre plus adapté?)! Les vrais artistes n'étalent pas leur art pour l'argent mais pour la passion. Je ne vends pas mes peintures je les offre, l'art c'est la générosité, c'est offrir un peu de beauté, de bonheur, de sa personne sans rien attendre en retour. L'art ne devrait pas etre un business, exception faites des toiles de maîtres. Les chanteurs ne sont pas des maitres que je sache, ce ne sont que des chanteurs. Il devraient toucher le smic comme tout le monde! Tout talentueux que vous êtes, pousser la chansonnete ne vous rapportera pas forcément des millions, fort heureusement il y a les vrais artistes, ceux qui offrent leur art sans concession et qui le font pour la beauté du monde et non pour son aspect le plus écoeurant: le fric.

Vous avez besoin de boulangers, de médecins, de nounous, de chauffeurs de bus, d'infirmieres, de maçons, de peintres en batiment, d'electriciens, de chauffagistes, de kinés, d'employés d'usines, d'agriculteurs et d'eleveurs, mais nous, nous n'avons pas besoin de vous pour l'art. N'importe qui peut chanter, des tas d'inconnus talentueux savent jouer de la guitare ou du piano, et ils peuvent tout autant nous enchanter que ceux qui exigent des millions pour faire ce qu'ils font.
Nous n'avons pas besoin de vous, mais vous, vous avez besoin de nous, ne serait ce que pour vendre.
Et ce n'est pas en nous privant de tout que vous nous pousserez a acheter!
La seule chose que vous gagnerez, c'est de perdre tout vos clients, car oui, nous sommes des clients de la culture, nous payons, pour être cultivé.
Merci la SACEM, qui protège les interets des artistes et rend la france plus pauvre, non je ne parle pas d'argent, mais bien de culture, car on ne peux quantifier la culture, on ne peut quantifier l'art, au même titre qu'on ne peut taxer la pensée ou faire payer le libre arbitre, faire payer la culture empeche les gens d'y avoir pleinement accés, et de ce fait ils sont moins riches intellectuellement et émotionnellement. Car l'art, c'est bien l'émotion.  Doit on payer pour ressentir? Vouloir tirer parti de la culture est la plus lamentable des obsessions de l'Etat Français... Allons nous nous laisser faire? Avons nous seulement le choix...

Participer au financement de la culture, je suis pour! Rémunerer les artistes pour leur art, je suis pour aussi, dans la mesure ou leur salaire serait établi en conséquence: pour quelle raison mysterieuse devraient ils gagner de telles sommes? Est il normal qu'ils touchent plus qu'un chef d'entreprise, voir pour certains plus qu'un chef d'Etat? Je veux bien participer a la création d'un patrimoine culturel, mais pas au marketting de masse visant a promouvoir de pseudos artistes! Oui au financement d'une expo de Giacometti, non au financement de la Star Ac' avec nos impôts. Je pense que la majorité des gens accepterait de payer 5e de plus leur abonnement internet pour pouvoir enfin télécharger librement. Ca, ce serait une révolution! Mais ca ne rapporterait pas assez en comparaison aux ventes de disques, bien sur...

Voici ce que j'en pense, et ce n'est qu'une opinion personnelle, mais si le mot culture signifie aujourd'hui marketting, alors non, je ne souhaite pas être cultivée. Je préfere participer a l'éducation culturelle libre, celle ou des gens partagent leur talent ou leur connaissance avec les autres, transmettent leur histoire et leur patrimoine pour le simple plaisir d'offrir a la génération suivante des siecles d'Arts, pour perpetrer la tradition et assurer la continuité de notre patrimoine culturel. Fort heureusement, de nos jours, il existe encore des artistes dignes de ce titre, et je ne crois pas que ce soient ceux qui touchent le plus d'argent mais plutôt ceux qui rendent a l'Art ce qui lui revient de droit: le fruit du talent, l'argent de l'Art réinvesti dans l'Art. La boucle est bouclée.

Publicité
Commentaires
Publicité