Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NekoZone
7 février 2008

Eco-Maison, liens utiles

Nous commençons à penser à la construction de notre maison. Bien sur, on n'en est pas encore la, il nous faudra encore quelques années pour faire un bon PEL et avoir un bon apport, et surtout attendre que j'ai ma licence car pour l'heure, mes revenus ne sont pas assez stables pour envisager un crédit sur 30 ans, même si mon banquier a l'air de penser le contraire. Si on préfere miser sur la sécurité financiere, nous n'en faisons pas moins des projets, et l'idée de la maison écolo a fait son chemin. Partis tout d'abord sur l'idée des panneaux solaires dont tout le monde a entendu parler, nous avons fini par nous renseigner sur tout ce qui se fait en matiere de construction écologique.
Pour l'instant, si ce ne sont que des idées, j'espere bien les voir se transformer en projets concrets. Déja, nous avons un avantage non-négligeable, nous construirons nous même puisque mon cher et tendre est maçon, avec l'aide de nos amis et un peu d'huile de coude. Ainsi, ce que nous économiserons sur le gros oeuvre pourra être investi dans des équipements écologiques. Il est assez compliqué d'obtenir des tarifs clairs sur le net car la plupart de ces installations font l'objet d'une étude de rentabilité, et sont créés sur mesure pour la consommation du foyer.
Voici notre maison idéale, et quelques liens pour vous faire découvrir les technologies associées:

Gros oeuvre: Briques Monomur a isolation répartie, plus couramment appellé Biobrique ou brique rouge. Certes plus chère que la brique traditionnelle, elle est plus saine et garanti une isolation thermique et sonore beaucoup plus efficace. Il est inutile de faire une isolation de quelque sorte que ce soit, donc le prix se vaut avec une brique traditionnelle + isolation. Les biobriques assurent une bioclimatisation de la maison, elles ont une forte inertie, donc moins de sensibilité aux changements de température, et pas de perte de chaleur: elles emmagasinent la chaleur du soleil le jour et la restitue naturellement la nuit. Garde le frais en Eté.   

Pour les cloisons on ne s'est pas assez renseignés, personnellement je penche pour des cloisons sèches en terre cuite ou des panneaux de fibre de bois, mais a priori il y a beaucoup d'autres matieres disponibles.
Voici un site ou vous trouverez une liste des matériaux de construction et d'apparat écologiques: ecologie-pratique , trés utile pour faire le point et se renseigner. Ce site est trés complet et clair, vous y trouverez de nombreux conseils pour votre éco-maison.
En voici deux autres, tout aussi complets et interressants: maisons-ecologiques et eco-logis

Chauffage: étant donné que les biobriques ont une forte inertie, l'utilisation de la géothermie et d'un plancher chauffant est tout a fait adapté et surtout, trés trés trés tentant ^^. Ce qui est nettement moins tentant c'est son prix, ainsi que la surface nécéssaire a son installation (d'autant qu'il y aurait déja la cuve de récupération des eaux de pluies). Je sais qu'il est possible de l'implanter a la verticale sur 80m de profondeur, ce qui est une solution convenable en cas de petit jardin (a savoir qu'il faut couvrir environ 2x la surface de chauffe), mais l'installation doit couter encore plus cher. En gros, je n'ai pas vraiment trouvé de tarifs précis, mais il faut apparemment compter dans les environ 8 000 €HT pour une pompe à chaleur de qualité + 1500€ d'installation, plus bien sur le prix des capteurs qui doit être exorbitant... A étudier au cas par cas, je pense que ça vaut le coup de faire des devis, quitte a installer ça plus tard et chauffer au poelle a bois (ou avec des briquettes de papier recyclé?) en attendant d'avoir les moyens.

Le poelle de masse n'est pas vraiment adapté dans notre cas car il faut des volumes assez ouverts pour laisser passer la chaleur (type mezzanines par exemple), et surtout les poelles de masse sont allergiques a l'humidité donc je suppose que ce n'est pas le mieux en Bretagne, sauf si la maison est en bois qui régule trés bien l'hygrométrie. Toutefois, vu que le rayonnement est fonction de l'inertie de l'isolation, il se peut que ce soit adapté avec une construction en biobriques mais je ne saurais l'affirmer.

Vous pouvez comparez les différents types de chauffages (écolo ou pas) sur ce site.

On peut également trouver de nombreux blogs de personnes ayant construit une maison écologique, qui donnent bon nombre de conseils testés chez eux. Il peut être interressant de prendre contact avec ces personnes afin d'avoir une idée des coûts et de la qualité des prestataires.

Publicité
Commentaires
Publicité