Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NekoZone
20 février 2008

La méthode simple pour en finir avec la cigarette.

J ai arrêté de fumer c'etait il y a 21 jours


Voila, ca y est, c'est fait! J'ai écrasé ma derniere cigarette hier matin a 8h30. Terminé, fini, beurk.
J'ai choisi la méthode Allen Carr, dont le livre est un best seller a chaque reparution. "La méthode simple pour en finir avec la cigarette", c'est le titre, m'a couté a peu prés 10e chez France Loisirs. Bilan: je ne fume plus, et je vais bien! Pour avoir déja essayé d'arreter sans succés, je m'attendais a vivre un calvaire (comme les fois précédentes) au moins la premiere semaine. Eh bien non. Je n'utilise aucun substitut quel qu'il soit (comme conseillé dans le livre), je ne suis pas enervée, peut être légerement moins patiente que d'habitude mais c'est tout. J'ai arrété un jour ou je travaillais, avec donc dans les pattes un bébé de 6 mois qui fait ses dents (= chiante!) et Wendy qui est en vacances (et qui s'ennuie = chiante), plus des c*nn*rds de voisins qui klaxonnent sous la fenetre du bébé (= encore plus chiante, puisqu'elle n'a pas pu faire la sieste), eh ben j'ai tué personne! Je suis resté zen, aucun soucis, la cloppe ne m'a pas du tout manqué, je ne me suis pas bouffé les doigts, ni goinfré toute la journée de chocolat. Zero stress!

La journée a donc été super facile, un jour comme les autres quoi, sauf qu'en prime je suis non-fumeuse (Youpiii!) et donc libre. Plus besoin de se geler dehors pour fumer sa cloppe en soirée ou au resto, plus besoin de se trimbaler partout avec son paquet de tabac, plus de crise de panique le dimanche lorsque la boite est vide et le bureau de tabac fermé! Ect... La soirée fut un petit peu plus difficile, pour trois raisons: j'étais trés fatiguée, je fumais beaucoup le soir d'habitude, et je regardait un film ou ce crétin de mec allumait cloppe sur cloppe. J'ai pleuré un petit coup, histoire de faire retomber la pression, j'ai relu deux pages de mon bouquin, et je n'ai pas craqué (c'etait tout dans la tête). Ce matin j'était donc toujours non-fumeuse, et j'ai attaqué ma premiere journée sans café/cloppe depuis dix ans! Ben figurez vous que c'etait chouette, de prendre son petit café dans son petit salon bien chaud (et pas par -12 dans le garage), j'ai réalisé seulement une heure aprés que je n'avais même pas pensé a la cloppe!

La deuxieme journée se passe donc bien, c'est effectivement facile. Je vois la différence entre mon loulou qui m'a suivie mais n'a pas lu le livre et moi, il est beaucoup plus stressé et mal que moi. Du coup, il a commencé a lire le livre. Vous pouvez le lire même si vous ne vous sentez pas pret, de plus Allen Carr préconise de continuer a fumer jusqu'a la fin du livre et de décider soi-même quand on se sent pret a arreter (ce qui est bien, pour une fois qu'on n'a pas le couteau sous la gorge). Honnetement, à la page 50 (sur 200) je regardais déja mon paquet de travers. L'envie de fumer s'est dissipée au fur et a mesure que j'avancais dans le livre. Allen Carr a réussi en 200 pages a briser ma dépendance psychologique a la cigarette (ce qui était le plus difficile pour moi), il m'a donné les moyen de lui "rire au nez" et de continuer ma vie sans stress et sans cloppe. A la fin du livre (que j'ai lu en une journée), j'ai écrasé ma derniere cloppe, la derniere de toute ma vie. Et je sais que je ne recommencerais jamais a fumer.

J'ai donc testé et approuvé la méthode Allen Carr, et je vous donnerais mes impressions au jour le jour jusqu'au 40e jour suivant le sevrage, soit le 30 Mars, jour de mon anniversaire ^^
Et chaque année, a la date anniversaire de mon arret, le 19 Fevrier, je ferais un petit post sur ce livre, pour convaincre tout ceux qui pensent a arreter que cette méthode est efficace si on la suit au pied de la lettre, et qu'arreter de fumer, en fait, c'est facile!


3e Jour

Je m'en sort bien, pas de grosse sensation de manque, seulement une petite sensation de vide de temps en temps (comme devant l'ordi ou la télé, la ou je fumais le plus avant). Je sais bien qu'il ne faut pas de substitut de quelque sorte que ce soit, mais j'ai quand même descendu mon paquet de Batna (en même temps, ca faisait un bail que je ne m'en était pas acheté, et puis même quand je fumais il a jamais duré trés longtemps le paquet alors bon...) Bref, du coup, il n'y a plus de Batna, c'est ma balance qui va être ravie de l'apprendre!

Au final, la journée a été assez facile. Le soir a été bien plus difficile mais mon chéri qui arretait de fumer (sans avoir lu le livre) etait plutot insupportable, ce qui ne m'aidait pas non plus. Du coup, j'ai eu a peu prés tout les stress possibles qui, en d'autre temps, m'auraient fait fumer cloppe sur cloppe: engueulade, bébé raleur, ennui, ect... Je peux dire sans le moindre doute que le plus dur est derriere, et qu'il a été franchement facile. Moi qui m'attendais a passer au moins une semaine atroce, je ne vois quasiment aucune différence entre avant et aprés l'arret. Je dis quasiment, parce qu'au lieu de fumer je me contente de penser "tiens, la j'aurais fumé une cigarette avant", et aussi je suis moins patiente qu'avant, mais ca passera. Sinon, je n'ai pas craqué, et je n'ai pas envie de cigarette. Loulou a repris la cigarette, et nous avons décidé qu'il arreterait quand j'aurais terminé ma periode de sevrage et qu'il aura fini le livre. Ce sera plus facile pour moi s'il peut être patient et me soutenir, et inversement, ce dont je ne suis pas capable la, tout de suite.



4e Jour

Journée super, aucune sensation de manque, soirée super, aucune crise de larmes! J'ai beaucoup moins pensé a la cigarette et aux moments ou j'aurais allumé une cloppe avant. Je n'ai pas relevé. Etrangement, j'apprécie beaucoup moins le café que je trouve trop fort, trop amer et je bois de la tisane! Moi sans cloppe, ca fait déja drole, mais alors moi sans café, c'est plus moi! Je suis une vraie caféïnomane! Donc voila, nouvelle moi toute neuve et sans fumées toxiques et caféïne, je suis vachement plus souriante et détendue (café contre tisane, allez donc savoir pourquoi!), toujours un petit peu plus susceptible qu'avant mais l'effet s'estompe je trouve.
Je commence effectivement (j'ai un peu rigolé quand j'ai lu ca dans le livre, mais finalement...) a me demander comment j'ai pu fumer si longtemps, et surtout pourquoi je ne me suis pas arretée avant!
Je pense qu'il ne sera peut etre pas nécéssaire de vous faire un post chaque jour, parce que ca risque d'etre long et ennuyeux ^^ donc je vais juste mettre les améliorations une semaine sur l'autre.
Pour les curieux qui ont peur de grossir lors de l'arret du tabac, j'ai pris 0kg exactement au jour d'aujourd'hui, et je surveille moyen ce que je mange, comme d'habitude. Voila! Je suis guérie de la cigarette! :)




20e Jour

Ah bon? J'étais fumeuse avant?
Symptômes de manque: zéro.
Nervosité: envolée.
Envie de fumer: inexistante même (surtout) en soirée en étant la seule non fumeuse.
Poids: +3kg mais on a fait quelques abus faut dire ^^
Différences notables: je n'apprécie plus autant le café ni ce qui est épicé, je renifle un fumeur a 20m, je stresse beaucoup moins.


Publicité
Commentaires
Publicité