Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NekoZone
23 mai 2008

Télé-réalité, ou la bétise humaine.

Aprés être tombée, comme tout le monde, au moins 10 fois par jour sur des émissions de télé-réalité frisant le ridicule, j'ai commencé a m'y pencher d'un peu plus prés... Non contents d'étaler des scénarios improbables censés rendre un tant soit peu inintéressante la vie banale de Mr et Mlle Toulmonde, ces émissions prouvent aussi au monde entier non seulement que l'humain est imbu de lui même et d'un narcissisme absolu (puisqu'il passe des heures a s'observer) mais aussi qu'il n'a pas le moindre respect pour quoi que ce soit.

Je développe...

La dernière émission sur laquelle j'ai bloqué, c'est "Les Maçons du cœur". J'en ai entendu dire "c'est super ce qu'ils font, c'est trop bien", mon verdict perso: c'est nul, ridicule, et je ne vois pas ce qu'il y a de généreux ou de sage dans cette émission. Tout d'abord, les maisons offertes sont sans doute payées par l'audience, les maçons intervenants (s'ils le sont vraiment... car c'est beaucoup de spectacle) se font de la pub, et le présentateur (qui a la désagréable habitude de hurler pour s'exprimer) ne débourse pas un sou, est payé pour son travail, est adulé pour être aussi généreux et ne s'en cache pas.
Hypocrisie, nul geste gratuit et sincère. Le but étant de faire toujours plus d'audience et passer pour des saints, donc gagner de l'argent. En quoi aider les autres pour se faire de l'argent est respectable? En rien. Ce n'est pas de la générosité, ni même du cœur. Certes, les maisons sont belles, mais combien de temps tiennent-elles debout? On ne le sait pas. Ajoutez à cela le nombre d'objets et de pièces totalement futiles et inutile dans chaque maison: de la salle de cinéma perso à la piste de danse, en passant par l'écran géant LCD dans les toilettes ou la salle de bain et le circuit de kart dans le jardin... Quel est l'intérêt de ces futilités, si ce n'est le spectacle? Une émission un poil plus intelligente (mais qui resterait tout de même aussi intelligente qu'une émission de télé-réalité) éviterait le marketing inutile et remplacerait le circuit de Kart par des panneaux solaires, les écrans géants par un circuit de récupération des eaux de pluies... Ils aideraient d'autant plus qu'ils hisseraient ces systèmes écologiques en haut de la mode actuelle et contribueraient a leur développement, tout en évitant à leurs candidats les factures d'électricité et d'eau exorbitantes qu'ils vont leur laisser avec de tels appareils.
Cette émission est un appel a la surconsommation et au luxe du futile. Les candidats, censés être dans le besoin, passent d'un T3 insalubre à une villa de luxe de 32 pièces, agrémentée de tout ce qui se vend de plus cher du sol au plafond. Ils pourront toujours revendre le LCD pour payer la facture d'eau laissée par la cascade et le jaccuzzi de leur immense piscine...
Vous leur trouvez toujours du coeur? Quel est le but de telles émissions? Le même que Coca Cola lorsqu'il fait apparaitre sa marque dans les grands films au cinéma, sauf qu'eux ne s'en cachent pas sous une fausse générosité: c'est de la pub. Quel gamin ne va pas rêver devant la super piste de dance lumineuse dans la chambre (replaçons le contexte: c'est une émission américaine!) ?

Dans un style moins trash mais tout autant hypocrite, nous avons en France de beaux spécimens "d'observatoires de la connerie humaine". Entre autres: Star académie, qui se veut école de star et prétend transformer nos chers jeunes avides de reconnaissance en super stars formatées et sans saveur. Certes, ils chantent bien (quoique, pas tous...), mais entre chanter bien et avoir du talent, il y a une énorme marge! Savent ils créer? Car n'est ce pas la ce qui fait un artiste: la création. Sans cela, ils ne sont qu'interprêtes du talent d'un autre et sont vendus aux enchères (votez 1...) sur nos grandes chaines, dans le but trés explicite de rendre nos cerveaux humains "disponibles" pour la bonne cause: la pub (ce n'est pas moi qui le dit). 
Entre deux chansonnettes, la Star Ac' se veut le nouveau Loft Story, soit un long documentaire un peu mou sur la façon de vivre de nos jeunes humains, preuve visuelle que le respect fait peu partie de leurs valeurs.

De mon coté de l'écran, je m'indigne de voir ces jeunes se vendre pour un peu de célébrité, je m'indigne de voir ces émissions d'anti-culture où même le Français est plus ou moins massacré (et même si je n'ai pas forcément avalé un dictionnaire moi non plus), je m'indigne en pensant aussi a toutes les lumieres éclairées dans leur beau château (encore un bon geste pour la planète), et surtout, en pensant a l'image que ces gens donnent des jeunes d'aujourd'hui (dont nous ^^) et à la façon dont ma fille perçoit ces images. Car comme toutes les petites filles, la télé reste un exemple (a ne pas suivre, svp) et passer a la star ac'... un rêve, malheureusement. Alors quand ma fille de 4 ans (qui aime la star ac' bien malgré moi!) reprend ces jeunes gens avec un air des plus choqués: "Maman! Il a dit MERDE! C'est un gros mot!", j'ai bien du mal a lui expliquer pourquoi elle, elle ne peut pas le dire alors que même a la télé, on se le permet.

A venir prochainement, parait-il, une émission du genre "êtes vous plus fort qu'un élève de 10 ans" version Blondes. Un bel exemple de tolérance et de respect, n'est ce pas? Alors a quand un "êtes vous plus fort qu'un chinois/arabe/turc/indien ou juif/musulman/chrétien/ect... ? Mieux encore, on me dira "blonde" ce n'est pas une race, non mais c'est une différence. Vous apprécieriez un "êtes vous plus fort qu'un trisomique?"
A prendre avec humour? J'ai du mal a le croire...

Dire que chaque année on doit payer pour ça, j'en viens a me dire qu'il vaut mieux ne pas avoir de télé...

Publicité
Commentaires
Publicité