Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NekoZone
27 avril 2009

Le 26 Avril 2009: ma prise de refuge!

Ce dimanche 26 Avril, j'ai pris refuge! Alors pour ceux qui n'y connaissent rien, la prise de refuge est une cérémonie qui marque l'entrée dans la voie Bouddhiste, un peu comme le baptême marque l'entrée dans la voie Chrétienne à la différence que la prise de refuge doit être souhaitée et demandée au Lama (personne ne peut décider pour nous).
Nous prenons refuge dans les trois Joyaux: le Bouddha, le Dharma (l'enseignement du Bouddha) et la Sangha (la communauté de Bouddha et Boddhisatva, êtres ayant atteint l'éveil).

buddha3

La cérémonie était très émouvante, et j'étais très impressionnée! Il y avait beaucoup de monde, surtout les membres du KTT qui sont restés pour m'accompagner, et mon Loulou qui était tout fier. Le Lama à donné un enseignement sur la prise de refuge, il a tout expliqué, puis il a commencé sa prière en Tibetain et j'ai fais 3 prosternations devant le Lama, puis 3 autres vers l'autel. Ensuite, j'ai dû prononcer une première fois mes voeux en Tibetain après qu'il ai trduit le texte pour qu'on le comprenne bien. Je ne me souviens pas de tout dans le détail, j'étais trop émue! J'ai dû répeter mes voeux une deuxieme fois, puis il a coupé une mèche de mes cheveux en demandant en tibetain si j'étais heureuse qu'on me coupe les cheveux (car c'est ce que le Bouddha a fait en premier) et j'ai répondu c'est excellent en tibetain, je ne me souviens plus du mot, Lexo je crois. Ensuite, il m'a donné mon nom Bouddhiste: Karma Eussel Tsomo, qui signifie "Lac de Claire Lumière", et j'ai répété mes voeux de refuge une troisième fois en utilisant cette fois mon nom tibetain à la place de mon prénom.
Ensuite j'ai offert le Kata (je ne suis pas sure de l'orthographe ^^) et l'encens au Lama, et il m'a passé le Kata autour du cou (le kata c'est un long foulard qui m'a l'air en soie, brodé de mantras). Et voila! La cérémonie a duré à peu près une heure, bien que j'aie un peu perdu la notion du temps. Ensuite le Lama a donné la bénédiction à notre couple pour le mariage en nous offrant chacun un cordon de bénédiction rouge que l'on porte en bracelet.

C'était très beau et plein d'émotion, un merveilleux moment que je n'oublierais jamais!
J'ai pu avoir le texte du rituel de Tchenrézi qu'on étudiera lors de la retraite prévue fin mai (je crois, faut que je vérifie la date). On part deux jours dans un gîte pour pratiquer et étudier le rituel de Tchenrézi, avec un Lama. J'ai vraiment hâte d'y être! Ce sera ma première retraite!
Je suis très heureuse d'avoir trouvé ma voie et de pouvoir m'y engager avec le soutien de mon chéri et de mes amis, sans être jugée. C'est un chemin qui nous change énormément, qui nous rend meilleur pour nous et pour les autres. J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir et tant de choses à apprendre, mais chaque nouvelle découverte, chaque texte, chaque enseignement est un émerveillement!
Je souhaite partager ce grand bonheur avec tout le monde!

En rentrant à la maison après la cérémonie, ma petite Shasta qui attendait des chatons avait commencé a mettre bas. Ça ne s'est pas très bien passé alors je suis resté avec elle pour l'encourager, ça a duré 9h! La pauvre a terminé à 3h du matin, elle était épuisée. Elle a donné naissance à 4 chatons dont 3 étaient mort-nés, et une petite femelle adorable qui a une tache rousse en forme de coeur sur le dos. Elle est à croquer, et elle est né le jour de ma prise de refuge avec un coeur sur le dos, c'est au moins un signe ça! J'ai donc décidé de le garder, c'est un joli cadeau de ma minette. Shasta et son petit vont bien, elles se reposent toute les deux bien au chaud dans son panier. Du coup, comme Aydan nous a abandonné après le déménagement, ça fait toujours 5 chats. Mes 5 petits bonheurs!

Voila, la belle journée du 26 Avril!!

a_23

 

Publicité
Commentaires
Publicité