Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NekoZone
17 mai 2009

Education non violente: punition ou rééducation des parents?

Qui n'a pas entendu parler de l'éducation non violente... Il en est question de partout, dans les livres, les forums sur la parentalité, les magasines... Même la politique s'en mêle puisque nous sommes en pleine polémique au sujet d'une loi interdisant la fessée en France. Loin de moi l'idée d'entretenir la polémique (heu, si en fait ^^ mouarf), je trouve tout de même malheureux qu'on doive en arriver a faire une loi pour obliger les parents a respecter leurs enfants!!! N'est ce pas la la preuve d'un grave dysfonctionnement de notre société?

Personnellement, j'aurais préféré qu'on crée une "école" de la parentalité, un lieu ou on vous apprend comment gérer les conflits, les caprices, les bêtises, les chagrins, tout ce qui se passe dans l'univers d'un enfant et qui peut déstabiliser un parent qui n'a jamais reçu l'amour, la compréhension et le respect qu'il aurait dû avoir.
Un lieu ou on vous apprend comment éduquer ses enfants sans fessées, sans menaces, sans intimidation, dans le respect et l'amour bienveillant. Tout l'inverse de ce qu'on nous a appris a nous, en général, car n'oublions pas que les parents maltraitants ont souvent été eux même maltraités. Mais plutôt que de les aider a devenir de bons parents en leur apprenant les bases on va leur coller une loi -idiote- sous le nez et leur enlever leurs enfants au moindre faux pas. Est ce la bonne solution? Je ne crois pas. Je suis contre cette loi, non pas parce que je tolère la fessée mais parce qu'interdire par la loi n'est pas une solution adaptée.

J'ai grandi dans cette même violence, bien au delà de la simple fessée jugée maltraitante aujourd'hui.
En tant que maman, j'ai été dépassée, perdue, impuissante, en colère, paniquée face a ma fille, certainement comme toute maman. La différence, c'est que je n'avais aucun repère dans ces cas là, aucun exemple a suivre. J'ai culpabilisé de ne pas savoir comment m'y prendre, de mal faire, d'être une mauvaise mère qui ne comprend rien et qui s'y prend comme un manche. J'ai fait de nombreuses erreurs, y compris donner des fessées, ce qui est loin de l'éducation que je voulais lui offrir.
Mais j'avais fermement décidé de ne pas sombrer dans l'inéluctable cercle vicieux et de ne pas reproduire ce que m'ont fait mes géniteurs. Je n'ai pas saisi l'excuse qui m'aurait autorisée (face a ma conscience, non a la société, j'entends) a être, moi aussi, un parent maltraitant sous prétexte qu'on m'a volé mon enfance. Parce que je veux apprendre a ma fille qu'on doit pouvoir compter sur ses parents en toute circonstance, quoi qu'on fasse de bien ou de mal (amour inconditionnel). Qu'on ne doit pas les craindre mais les respecter comme ils nous respectent (respect mutuel). Que la violence n'est JAMAIS la réponse adéquate a nos problèmes.
Mais la technique pour y parvenir a été très difficile a trouver pour moi qui n'ai eu aucun exemple de respect et d'amour bienveillant...

En grande majorité, je n'ai reçu des autres que des jugements, des reproches, ou des "conseils" (qui n'en sont pas vraiment), des "fais pas comme ci, tu devrais faire comme ça, ta fille est trop ceci, pas assez cela, blablabla". S'il n'y a rien d'instructif dans ces commentaires (d'autant qu'il n'y en a pas un qui dise la même chose), en revanche ce comportement est très destructeur, surtout vers une maman déjà perdue qui a bien peu confiance en elle. Je sais que la plupart des parents ont eu droit a ces critiques, et que la plupart des parents qui ont grandi dans l'amour s'en fiche complètement puisqu'ils ont confiance en leur éducation. Mais pour ceux qui doivent improviser pour apprendre a être un parent au jour le jour, c'est très difficile de ne pas en tenir compte puisqu'on recherche sans cesse l'exemple d'autres parents pour se construire.

Pour ma part j'ai cessé de chercher a copier ces parents qui sont bien loin d'être parfaits malgré qu'ils en soient persuadés, et j'ai trouvé mon exemple dans la méthode Gordon, qui prône la communication et l'éducation non violente pour une parentalité plus responsable et plus efficace. Gordon m'a donné les outils dont j'avais besoin pour gerer mon enfant et j'ai appris comment être une maman certainement pas parfaite, mais bienveillante et confiante, et surtout, sans aucune violence tant dans les propos que dans les actes. Gordon m'a appris a être une bonne mère en dépit de mon passé et de "l'éducation" (le dressage?) que j'ai reçu. Cette méthode (qui est loin d'être la seule, d'ailleurs) pourrait aider tous les parents qui se retrouvent désemparés face a leurs enfants, se refusant a reproduire le passé mais ne sachant comment s'y prendre. Elle donne des bases et des outils (et non des ordres ou des "conseils"), elle nous guide (et ne nous juge pas), voila toute la différence entre une méthode d'aide à l'éducation bienveillante et les commentaires des parents "parfaits". Voila ce qu'on pourrait apprendre aux parents qui en ont besoin au lieu de les punir par la loi.

Je suis contre ce projet de loi, qui stigmatise les parents dans leurs problèmes et les culpabilise encore plus au lieu de les aider à s'en sortir. Si quelque part, quelqu'un avait eu l'idée de creer des associations d'aide a la parentalité pour ces anciens enfants maltraités, j'y serais sans doute allée, j'aurais appris ces outils d'éducation bien plus tôt, j'aurais fait moins d'erreurs et je n'aurais jamais donné la moindre fessée.
Alors que si un flic était venu chez moi me coller une amende ou m'enlever ma fille parce qu'elle aurai reçu une fessée, je ne comprendrais pas. Je ne comprendrais pas pourquoi on me puni pour faire ce qu'on m'a apprit a faire, alors que mes parents n'ont pas été punis pour ce qu'ils ont fait (et pourtant ils ne s'arrettaient pas a la fessée, eux). Ca ne m'apprendrait pas a être un meilleur parent, ni a gerer les conflits sans violence. Ca me laisserait juste dans l'incompréhension la plus totale. Je serais blessée, en colère, je me sentirai jugée. Je ne crois pas que ces sentiments soient très constructifs.

N'oublions pas que la majorité des adultes aujourd'hui ont au moins reçu des fessées dans leur enfance, d'autres ont eu bien pire. N'oublions pas que pour la plupart des adultes d'aujourd'hui, la fessée n'est pas une maltraitance, mais une punition normale. Pensez vous réellement que c'est une loi qui va changer les choses? Ne serait il pas plus responsable de réeduquer les parents a une éducation plus saine? A mes yeux, instaurer cette loi revient a mettre une tape a un enfant qui a fait une bétise, une punition qu'il ne comprendra pas, au lieu de lui expliquer que ce qu'il a fait était mal et qu'il aurait pu faire comme ceci ou comme cela.

Finalement, ils essaient donc de ramener les parents a une certaine retenue en utilisant la méthode de la punition abusive et sans explication... soit la méthode qu'ils tentent de supprimer. c'est sans doute cela, être responsable.

Fait ce que je dis, pas ce que je fais.

Quel bel exemple...

 

 

Publicité
Commentaires
P
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
Publicité