Too Cool for Internet Explorer

NekoZone

Ecologie, bio, arts créatifs et autres bidouilles. Soyez les bienvenus dans ma petite bulle a moi! Donnez votre avis en laissant un petit commentaire, merci!

18 mai 2009

Les noix de lavage

Ahhh, les voila enfin, ces noix de lavage! Depuis le temps que je vous les promet!!


noixdelavage

En Inde et au Népal, la noix de lavage (issue de l’arbre Sapindus Mukorossi) est employée depuis des siècles en tant que produit de lessive quotidienne. Les indiennes utilisaient aussi les coques de cette noix de lavage pour se laver les cheveux. Elles connaissaient le secret de fabrication d’une poudre obtenue en mélangeant la coque de noix de lavage à  des plantes aromatiques. Les femmes fabriquaient ainsi un savon qu’elles utilisaient pour la vaisselle et le nettoyage domestique. Les joailliers y ont également recours pour faire briller les bijoux. La noix de lavage indienne permet depuis toujours de laver les tissus traditionnels en soie, coton ou laine, délicats et très colorés, sans les user ou les décolorer.    

Le Sapindus Mukorossi est un arbre à  savon qui pousse facilement dans les terrains pauvres ; dans les forêts, aux bords des routes et jusque dans les villes. Il peut lutter contre l’érosion des terres en occupant les contrées arides tout en fournissant un revenu durable et juste aux populations locales : un atout non négligeable particulièrement dans les régions pauvres de l’Himalaya.

Cet arbre de noix de lavage  peut mesurer jusqu’à  15 mètres de haut. Il commence à  porter des fruits au bout d’une dizaine d’années et est productif pendant environ quatre-vingt-dix ans.


Feuillage_du_Sapindus_Mukorossi

Voila pour la petite histoire... maintenant, passons a la pratique.
En pratique, ces noix de lavage s'achète par paquet de 1 kg (ou en vrac, mais vous devrez acheter a part la pochette en coton pour mettre les noix dans la machine) et les prix varient de 9,90 à 15e le kilo. Vous les trouverez en magasin bio, sur le net et même chez Leclerc en ce moment, mais je ne suis pas sure que cela devienne un produit permanent.

L'avantage, en dehors du fait que ce soit 100% écologique, que ca n'abime pas le linge même délicat, c'est que ça coute très peu cher. J'utilise des noix de lavage depuis plus d'un an et je n'ai toujours pas fini mon premier pack (nous sommes 2 adultes et 1 enfant). Je mets 4 demi noix, et un peu d'assouplissant ecologique parce qu'il me faut du linge très doux pour peaux très sensibles, et j'aime bien que ca sente bon (vous pouvez aussi mettre des balles assouplissantes ou des balles de tennis, mais ca sent moins bon, ajoutez y quelques gouttes d'huiles essentielles.). Le tout dans la machine, et hop à 40°c (je ne lave jamais a plus de 40) et tout est propre et sens très bon. Aucune allergie répertoriée depuis (et je peux vous dire que je suis un indice fiable coté allergie: si c'est allergène, j'allergise. ^^)

Pour le blanc, quelques cuillères de blanchissant en poudre écologique, vendu au même rayon, si vous voulez le garder plus blanc que blanc (j'en ai mais je ne l'utilise presque jamais, et mon blanc reste blanc). 

Pour détacher, un pain de savon de fiel est l'idéal, j'ai même réussi a enlever une tache de vin rouge sèche sur un tissu en coton écru (des restes du gourouyoga de Milarepa sur mon zabuton, arf...).

Mon linge est propre, je n'achete plus de lessive, je ne pollue pas.

Vous pouvez aussi utiliser les noix dans votre lave-vaisselle, je n'ai jamais essayé car je suis satisfaite des tablettes écologiques que j'utilise pour l'instant. J'utilise en revanche les noix usagée pour faire des décoctions, avec lesquelles je lave le chien (ça semble très bon pour ses problèmes de peau et d'eczema). Je m'en sers aussi pour le ménage, additionnée de quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle ou de lavandin pour désinfecter. Pour faire une décoction, il faut suffisamment de noix de lavages usée (3 ou 4 lavages environ, selon votre eau) que vous mettrez dans une casserole d'eau, portée a ébulition. Je le fais a vue de nez mais une dizaine de minutes doivent suffire je pense. Ensuite, il suffit de laisser refroidir, de filtrer et d'ajouter un peu d'huiles essentielles si vous le souhaitez. Puis vous versez le mélange dans un vaporisateur et c'est très pratique. On peut aussi mettre dans la décoction des écorces d'agrumes, a faire bouillir avec... enfin, on peut faire ce qu'on veut.

J'adhère complètement, que des avantages, un seul bémol: la culture excessive risque de poser des problèmes (comme tout ce qui est excessif...) et l'inde, c'est loin, l'importation génère donc des gaz a effet de serre. L'idéal serait la compensation carbone par l'entreprise importatrice, mais ca n'a pas l'air d'être la mode... on peut éventuellement penser a compenser nous même sur le site internet d'action carbone.

Néanmoins, je préfère acheter équitable et propre un peu plus loin, que d'acheter des lessives chimiques et dangereuses beaucoup plus cher a coté de chez moi. Je préfère d'ailleurs les noix de lavages aux lessives écologiques qui sont beaucoup plus chères, génèrent plus de déchets et sont a usage unique.

Verdict Nekozone: on recommande vivement!

Pour en savoir plus, visitez ces deux sites qui traitent des noix de lavage:

la noix de lavage
noix de lavage, comment ca marche

sources images et texte: http://www.lanoixdelavage.fr/

Posté par Shiva29 à 16:19 - Echo bio - Laissez votre empreinte... [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire