Too Cool for Internet Explorer

NekoZone

Ecologie, bio, arts créatifs et autres bidouilles. Soyez les bienvenus dans ma petite bulle a moi! Donnez votre avis en laissant un petit commentaire, merci!

27 mai 2009

Le potager en carré

Nous avons la chance d'avoir un petit bout de terrain d'environ 30m². Après avoir tout défriché, ce qui n'était pas une mince affaire (le lierre et les orties étaient installés depuis la préhistoire!!), nous avons voulu y installer un petit potager. Là, plusieurs "problèmes" se posaient a nous: tout d'abord, la terre n'est pas très adaptée pour un potager, il va falloir tout retourner et bien la préparer, ce qui demande un travail énorme que je ne peux pas faire, et Loulou n'a pas le temps. Ensuite, nous avons envie d'un petit bout de gazon japonais pour bouquiner dans une chilienne les pieds dans l'herbe cet été, et un potager prend beaucoup de place. Enfin, ma santé ne me permet pas d'entretenir un potager ni de travailler la terre comme je le voudrais et de me baisser aussi souvent. Une solution nous est alors apparu: le potager en carré.

Un carré d'un 1m20 de coté pour 20cm de haut, suffisant pour nourrir deux a trois personnes toute l'année. Cela résout tout nos problèmes! Beaucoup moins d'entretien, beaucoup moins d'arrosage, beaucoup moins de place au sol et surtout, comme le potager est en hauteur, j'ai récupéré une vieille souche qui fait office de tabouret et je jardine... assise! Nous avons installé deux carrés à 80cm l'un de l'autre, mais pour l'instant un seul est utilisé (je n'ai pas eu le temps de préparer l'autre).

PICT0022
avant le remplissage

PICT0023
le potager terminé

PICT0024

Avant de mettre la terre, installez un lit de gravier pour drainer. Puis, j'ai ajouté un mélange de bonne terre de jardin, de compost (du terreau pour potager va très bien aussi) et de tourbe blonde, et j'ai nourri la terre avec un engrais bio en granulé. J'ai lu que mettre un peu de feuilles d'orties au fond avant de recouvrir de terre était très bon, mais je ne garanti pas la source.
J'ai laissé la terre reposer quelques jours, puis j'ai planté des laitues (deux sortes), des oignons blancs, des tomates, des tomates cerises, des radis, des melons charantais, des courgettes, de la coriandre et de la ciboulette. Les aromatiques et le melon n'ont pas encore pointé leur nez, pas assez de soleil et de chaleur a leur gout, je vais tenter de les forcer un peu en posant un saladier en plastique transparent a l'envers par dessus, cela fera office de serre. Il y aura aussi des haricots beurre et du maïs bientôt, car il me reste encore des parcelles de libres!
Deux carrés, c'était peut être beaucoup en fin de compte! Je vais peut être transformer le second en bac a sable pour Wendy...

Il y a un ordre de roulement et des associations a respecter pour les parcelles, la je ne suis pas experte en la matière car je débute! Mais j'ai compris qu'il ne fallait pas mettre deux légumes de la même famille à coté pour éviter les maladies. J'ai aussi compris qu'il fallait changer de famille de légume au replantage, par exemple si j'avais des radis (racines) dans une parcelle, je mettrais des tomates (plante) lorque les radis auront été cueillis.

Effectivement, le potager en carré demande beaucoup moins d'entretien qu'un potager classique. C'est moins physique, accessible a tous, très économique et cela peut être installé même sur une petite terrasse ou dans très peu d'espace. Je le recommande a tout le monde!

Posté par Shiva29 à 20:50 - Echo bio - Laissez votre empreinte... [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire