Too Cool for Internet Explorer

NekoZone

Ecologie, bio, arts créatifs et autres bidouilles. Soyez les bienvenus dans ma petite bulle a moi! Donnez votre avis en laissant un petit commentaire, merci!

18 août 2009

Le cirque...

Il y a quelques semaines, un petit cirque est passé dans le coin, le cirque Fricheteau.
Ayant promis a Wendy de l'emmener au cirque (et comme le dernier vendait la place 35e!!! et qu'on avait donc pas pu y aller...), on a filé acheter nos places pour le soir même.

Bon, 10e l'entrée vu la taille du chapiteau, ça fait quand même un peu cher mais une promesse est une promesse, on ne revient pas dessus. 25e dépensés plus tard (3 entrées), on nous demande d'attendre devant l'entrée du chapiteau que le "placier" nous place, justement.

Le "placier", 12 ans maxi, nous fait faire 1m50 et nous fait assoir sur un gradin que tout seul, on l'aurait jamais trouvé il faut croire (puisqu'on a besoin d'être placés... dans un chapiteau de 5m de diamètre mouarf). On s'assoit. Le "placier" reste planté la, baragouine un truc que je ne comprends pas, continue d'attendre, et répète un peu plus fort "n'oubliez pas le service, merci"! Pas très sure de savoir ce qu'il veut, je fait mine de n'avoir rien entendu et l'ignore. Il me regarde de travers, soupire, excédé et me lance un "ouais c'est bon, j'ai compris" avant de tourner les talons, pas content du tout. Non mais je rêve, a peine entrés on commence à nous racketer, je vais pas lui donner un pourboire pour nous avoir fait faire 1m50 et assoir sur un banc?! J'aurais pu le faire moi-même!

Bref... on n'en pense pas moins. Le spectacle va commencer. Le gros monsieur Fricheteau  annonce lui-même son propre numéro en parlant de lui a la 3e personne "Applaudissez Mr Fricheteau!" Nos regards se croisent, sourire en coin. Wendy a l'air contente, c'est le principal...

Mr Fricheteau, fait entrer un pauvre cheval d'une maigreur choquante, qu'il fait tourner en rond, et... c'est tout. Il lui fiche un coup de pied quand le cheval n'obeït pas assez vite, le pauvre cheval trébuche sur le bitume, c'est pathétique. J'en ai les larmes aux yeux tellement j'ai mal pour cette bête qui a l'air si malheureuse. J'ai faillit me lever et sortir. A ce moment là, me vient une pensée qui ne me quittera plus durant tout le "spectacle": "mais qu'est ce que je fous là?!"

S'en suivent une longue série de numéros ratés ou bidons: un jongleur/équilibriste qui ne sait pas jongler et fait tout tomber une fois sur deux, qui n'a d'ailleurs pas beaucoup plus d'équilibre puisqu'il ne tient pas sur un monocycle, qui se fait applaudir avant et après s'être accroché a deux anneaux, et... c'est tout.  Une fillette rondouillette qui fait marcher des pigeons sur un ballon. Un chameau qui courre en rond pendant qu'on raconte au micro l'histoire du chameau, super numéro... Des lamas et un bouc qui ne servent à rien puisqu'ils n'apparaitront même pas dans le spectacle et restent attachés au camion. Une jeune fille qui fait du cerceau avec 10 cerceaux. Une autre jeune fille tout aussi rondouillette que ces sœurs qui fait faire des slaloms à deux chats, qui n'ont pas envie de faire des slaloms et donc n'en font pas, et qu'elle tient par les pattes d'une façon improbable (j'ai eu peur pour les papates des pauvres chats...)...

Bref, rien qu'on ne puisse faire dans son salon, avec la vague impression qu'eux même ne savent pas ce qu'ils fichent là et "meublent" pour occuper le temps. Même Wendy, pas très impressionnée, a passé la soirée à répéter "oooh trop fastoche! Moi chui cap' de le faire!" c'est pour dire!!! Le seul numéro réussi et vraiment joli a voir, c'était une jeune fille qui "volait" sur des anneaux dans une très belle tenue, et c'était vraiment la seule à avoir un peu de talent dans le massacre auquel on a assisté.

Pendant ce temps, Papa Fricheteau tirait la tronche et soupirait toutes les 5 minutes, visiblement pas très emballé par leur prestation ni même par son cirque.

Ah, n'oublions pas le numéro clef, celui qui m'a ulcéré au point que j'ai faillit prendre ma fille et partir illico, et je ne crois pas avoir été la seule à être choquée par tant de violence dans un cirque destiné, en général, aux petits: un clown fait venir 3 personnes du public, des parents. On leur fait faire des danses ridicules, tout le monde se marre poliment, puis le clown (pas drôle du tout) décide qu'ils sont trop nuls donc il va les buter. Il les prend les un après les autres, s'ils loupent leur danse, il les emmène derrière le rideau et on entend un coup de feu (pétard, assez réaliste pour faire peur a un enfant, surtout si c'est son père ou sa mère qui vient de se faire "descendre"). Son massacre dure un bon quart d'heure puis, après les avoir tous "tués", il relâche enfin ses victimes. Franchement, ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. On est partis complètement écœurés, pas très sur de ce qu'on venait de voir, pas très surs non plus d'avoir dû payer pour le voir.

Bien sur, dans tout ça, on n'oubliera pas le petit entracte pour vendre bonbons et bidulles clignotants (vlan, 5e), et un second pour vendre des billets de tombola où les plus chanceux ont gagné une mini peluche, les autres un drapeau pourri (excusez le mot) qu'il auront payé 5e encore. Le racket continue avec les ballon tap-tap... Nous n'avons pas cédé, mais franchement, une famille avec 2 gamins (entrée 30e ) qui aura acheté deux ballons (10e), 2 tickets de tombola (10e) et deux sucettes (4e) : total 54e pour une soirée aussi minable, ça m'aurait vraiment fait mal! Sans compter ceux qui ont payé 15e leur entrée pour être dans les "loges" = des chaises en plastique à 1m devant les gradins!!! 50e d'entrée pour deux adultes et deux enfants, pour voir ça, je demande à être remboursée sur le champ!!!!

J'ai été choquée par l'état des animaux et les gestes envers eux (le coup de pied?!!), par le racket qui est fait, par l'ambiance molle et peu enjouée, par ce qui émanait de chacun des "artistes" et du chef a moitié dépressif, par le ridicule des numéros et surtout par la violence du dernier qui a visiblement "dérangé" pas mal de monde. Les protagonistes de ce cirque me font  penser aux personnages de Stephen King, pathétiques et pitoyables, dans ses meilleurs romans d'horreur... flippant. J'en suis traumatisée, écœurée, choquée, c'est sur: plus jamais je ne poserais un orteil dans un cirque!!!

Ce cirque à visiblement une chouette réputation, car lorsqu'on a raconté notre mésaventure de "Stephen King va au cirque" à nos amis, ils avaient déjà entendu parler du "cirque des tarés", a croire que nous ne sommes pas les seuls a avoir passé une horrible soirée... A éviter.

Posté par Shiva29 à 00:17 - Nekos & Co - Laissez votre empreinte... [7] - Permalien [#]

Commentaires

    animaux de cirque

    Je déteste, déteste ça, même dans les grands cirques où les numéros sont réussis. C'est intolérable de voir ces animaux transformés en sous-humains, parfois habillés de costumes ridicules, faire les pitres pour amuser les public.
    La place d'un éléphant, tigre, lion, etc, est dans son milieu naturel, ou au moins dans un parc animalier bien aménagé. Sa nature n'est pas de faire des numéros, qui demandent je ne sais quel dressage.
    Quant aux ménageries, c'est de la prison où on enferme des créatures sensibles qui n'ont rien demandé à personne.

    Posté par angeline, 10 octobre 2009 à 18:10
  • Même expérience

    Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous avez écrit ci-dessus, j'ai vécu exactement le même type d'expérience, j'y ai emmené mes deux petites soeurs, tout naïvement, sans penser que j'allais y voir des animaux squelettiques, maltraités, le pire étant le "cheval" indiana de son nom, dont, étant cavalière, j'ai été estimé l'âge alors qu'il broutait le peu d'herbe qu'il trouvait derrière le chapiteau où il était attaché la journée...eh bien ce cheval à qui on fait sauter des obstacles de 80cm coincé dans un enrenement trop serré sur un cercle beaucoup trop petit pour épargner ses articulations est...un poulain...maximum 2 ansje pense, donc n'ayant pas fini sa croissance, et dejà cassé de partout...je ne sais pas comment ces gens ont obtenu l'autorisation pour présenter leur spectacle affligeant, étant donné qu'ils maltraitent clairement leurs animaux aux yeux de tous....les associations de protections ne s'occupent-t-elles pas d'aller faire un tour près des chapiteaux???

    Posté par mon o lah, 28 juillet 2011 à 12:51
  • Je ne sais pas comment ils peuvent avoir des autorisations... le cirque dont je parle repasse dans le coin en ce moment, donc il tourne toujours et visiblement personne ne semble se soucier du sort de ces pauvres bêtes. J'ai bien envie d'alerter des assos mais qui? ou? c'est incroyable que personne ne fasse rien!
    Il y a eu un cirque devant le refuge ou je suis bénévole, ces gens ont laissé les animaux attachés avec même pas un mètre de corde, sans herbe, sans eau, en plein soleil! Le bouc était attaché par les cornes car blessé au cou par son lien, la biquette avait les cornes cassées!! Je trouve ça très choquant... les lionnes étaient enfermées dans des cages qui ne faisaient pas plus de 3m²... que font les associations!!!

    Posté par Shiva, 28 juillet 2011 à 13:21
  • Pour ceux qui ont été témoins de maltraitances dans un cirque, je pense qu'un petit mail à la DSV pourrait être utile: ddsv29@agriculture.gouv.fr
    Téléphone : 0298643636
    Fax : 0298958133

    Direction départementale des services vétérinaires du Finistère
    Cité administrative Ty-Nay 7, rue Turgot
    29334 QUIMPER Cedex

    Posté par Shiva, 28 juillet 2011 à 13:42
  • il faut un peu arreter vos connerie tous les ne sont pas comme ca de meme le cirque fricheteau non plus alors arreter un peu merci.

    Posté par dimit2, 14 septembre 2011 à 21:13
  • nimporte quoi

    C du nimporte quoi je travaile au cirque fricheteau et les animaux son très bien on les nourris on les lave ect .
    Vous vous y connaissait pas c tous .
    C un très bon cirque

    Posté par laurena, 20 novembre 2011 à 02:08
  • J'aurais aimé lire un seul argument valable pour dire qu'un cirque qui présente un spectacle pathétique sans le moindre talent ni même le moindre enthousiasme et qui raquette les spectateurs qui ont déjà chèrement payé leur place est un très bon cirque!! (rien que ça, sans même parler de ces pauvres animaux!) Déjà, un très bon cirque prendrait l'avis d'un spectateur mécontent comme une opportunité de faire mieux, au lieu de dire que c'est n'importe quoi... J'aurais honte de présenter de tels "numéros" à votre place, et d'oser faire payer des gens pour voir ça... Vous pouvez dire ce que vous voulez, personnellement j'ai vu, de mes yeux, et il ne suffira pas de me dire que c'est "n'importe quoi" et de juger (sans en savoir quoi que ce soit) que je ne m'y connais pas pour ôter de mon esprit le souvenir choquant de ce triste spectacle. Pathétique je vous dis, je n'ai aucun autre mot qui ne convienne plus à cette honteuse troupe.

    Posté par Shiva, 20 novembre 2011 à 22:12

Poster un commentaire