Too Cool for Internet Explorer

NekoZone

Ecologie, bio, arts créatifs et autres bidouilles. Soyez les bienvenus dans ma petite bulle a moi! Donnez votre avis en laissant un petit commentaire, merci!

19 mars 2010

Les toilettes sèches

Depuis le temps qu'on en parlait... bah ça y est, c'est fait, on est passés aux toilettes sèches!
Pas de cabane au fond du jardin, on a fait ça bien, on a démonté les anciens toilettes a eau pour installer a la place les toilettes sèches. C'est super, un vrai bonheur de ne plus gaspiller ridiculement autant d'eau potable pendant que des gens meurent de soif ailleurs dans le monde!! Un immense soulagement pour nous, parce que je ne pouvais vraiment plus supporter ces "chutes du niagara" inutiles.

Pas compliqué a réaliser, il nous a fallu seulement quelques heures, que de la récup' (comme toujours :D) sauf le bac que j'ai acheté (une grande poubelle). Il restait un bon morceau du plan de travail de la cuisine qu'on a précieusement gardé (ouais, je sais, j'ai toujours pas mis les photos de la cuisine, je suis une feignasse... :D), il a servi pour le plateau, le socle (pas encore sur les photos car pas fini) c'est les chutes des planches utilisées pour réaliser les meubles de la salle de bain, l'abattant c'est celui qui était sur les toilettes a eau et le seau a copeaux, un bac de petite poubelle rectangulaire assez profonde dont j'ai enlevé le couvercle.
Le bac est une grande poubelle plastique, parce que j'en ai pas trouvé en inox et j'avais pas non plus 90e a mettre dedans pour l'instant...

Petit conseil toutefois: ne pas prendre une poubelle trop haute pour le bac, car il faut une petite marche pour que ce soit plus agréable sinon. On a certes plus d'autonomie (vidage une fois par semaine a 3 avec un bac de 40L), c'est un choix a faire judicieusement.

Pas besoin d'être propriétaire pour réaliser ces toilettes sèches intérieures: la loi dit seulement que le jour de notre départ nous devront remettre les anciens toilettes a eau (a moins que le propriétaire ne souhaite garder les toilettes sèches? :D). On a donc bien rangé les anciens toilettes sous le hangar, et on les remettra a leur place le jour où nous quitterons le logement. Il est inutile de se lancer dans de grands débats avec le propriétaire, il n'a rien a dire, ce n'est même pas utile de l'en informer (tout le monde n'est pas ouvert à ça...) tant que vous remettez les choses a leur place en repartant.

Pour la réalisation, nous avons percé deux trous dans le plateau: un rond a la taille du trou de l'abattant pour le bac a litière, et un pour le bac à copeau. Les copeaux sont fournis assez facilement par les scieries, en général gratuitement, sinon les copeaux pour rongeurs vendus en magasins sont parfaits aussi.

Il vous faudra aussi un bouchon pour le robinet de la chasse d'eau (environ 2e en magasin de bricolage), et un bouchon pour le tuyau d'évacuation (récupéré sur un chantier, mais ça se trouve aussi en magasin de bricolage et ça ne vaut pas plus de 3e je pense)

Le bac est vidé une fois par semaine dans le bac a compost, il assure un compost plus rapide (l'apport d'azote au compost carboné des déchets organiques de la maison joue le rôle d'accélérateur) et plus riche, qu'on peut utiliser même au potager (compost mur + 6 mois de séchage il me semble).

Voici quelques photos de la réalisation des toilettes sèches (ou toilettes à litière biomaitrisée):

SAM_0782

démontage de la bête...

SAM_0784

adieu, monstre gaspilleur d'eau potable!

Mouahaha MOUAHAHAHAAAA!

SAM_0785

Oups! C'est vide... si vous êtes pressés, allez dehors XD

n'empèche, c'est un peu cracra sous les toilettes :/

SAM_0786

oh! une planche en lévitation avec des dessins dessus!

Traçage des ouvertures a faire

SAM_0788

Découpage des ouvertures, à l'arrache bon, ok... on était un peu en équilibre entre un vieux chiotte et un arbre a chats :D c'est ça de bricoler après le boulot, il fait nuit dehors, obligé de cradosser le salon :S

SAM_0796

et que ce soit droit hein!!

SAM_0799

La main d'oeuvre, c'est plus c'que c'était...

toujours en train de faire l'âne quand t'as le dos tourné XD

SAM_0802

Voilà, c'est presque finite, manque plus que le socle avec la porte pour fermer le bas où sont rangés les rouleaux de papier toilette, le bac bien sur, un sac de copeaux et une balayette pour quand on met des copeaux partout (souvent quoi XD). Hein que c'est chouli mes toilettes? Hein que la déco elle est chouette? Hein?!

SAM_0806

petite vue aérienne des différents bacs

Voilà, pour les questions ça se passe en commentaires, ou sur Persévérance (le forum, lien en page d'accueil).

A venir très certainement dans les prochains mois: le lombi-compostage, ça me tente bien. C'est pas garanti, mais y'a quand même pas mal de chances qu'on teste ça cette année.

 

Posté par Shiva29 à 00:56 - Echo bio - Laissez votre empreinte... [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire