Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NekoZone
12 février 2008

Greve des vendeurs sur Ebay

Les vendeurs Ebay appellent a la greve du 18 au 25 Fevrier 2008.

Pour dénoncer les modifications apportées au site dès le mois de Mai, aucune mise en vente ne devrait être effectuée durant ces 8 jours. En effet, les vendeurs n'auront plus la possibilité de laisser des evaluations négatives aux mauvais acheteurs. On leur retire donc le peu de protection qu'ils possedaient. Les vendeurs pourront porter des réclamations auprés d'Ebay (avec le succes qu'on leur connait... no comment) contre les acheteurs de mauvaise foi, mais il leur sera impossible d'evaluer le membre sur son profil comme il l'a toujours été, et donc également de se préserver des acheteurs réputés peu sérieux lors de leurs transactions.
Cette décision d'Ebay répond a la "demande" des acheteurs, qui, par crainte de représailles (mauvaise evaluation en retour) n'osent pas laisser d'evaluation négative aux vendeurs.
En plus des nouveaux tarifs appliqués aux frais de mise en vente et aux commissions, cela fait beaucoup pour les vendeurs assidus du site qui commencent a grincer des dents. Sur les forums, les mécontentements sont nombreux et la cote d'Ebay descend en fleche, nombre d'Ebayeurs cherchant un nouveau site d'encheres proposant une politique plus équitable pour les vendeurs.

Pour couronner le tout, Paypal deviendrait le seul moyen de paiement possible, ce qui n'arrange pas les vendeurs qui verront leurs bénéfices encore plus grignottés par les commissions.

Autre mécontentement général des ebayeurs: le peu de protection accordé autant aux vendeurs qu'aux acheteurs, les retraits arbitraires d'annonces, les encherisseurs "fantômes", ect... Est ce la confidentialité des membres qui les pousse a prendre Ebay comme un jeu? La campagne de publicité a été accompagnée d'un raz de marée d'Ebayeurs du dimanche, qui passent sur le site, encherissent, puis ne reviennent plus ou peu, et bien sur ne s'acquittent pas de leur dette, laissant le vendeur se débrouiller avec ses frais et commissions.

Les frais trop élevés sur Ebay faisant déja fuir beaucoup des vendeurs particuliers (dont moi ^^), cette réforme du système d'evaluation risque de faire perdre de nombreux membres au site, et par la même occasion son charme, car si Ebay nous plait, c'est parce qu'on peut chiner a toute heure sur le plus grand marché aux puces du monde... malheureusement, il devient de plus en plus un étalage de vendeurs professionnels venus de tous horizons. Ebay semble oublier que sans ces vendeurs particuliers leur site n'a plus lieu d'être.
Il semblerait donc que les plus belles heures d'Ebay soient derriere nous, esperons que la greve du mois de Fevrier porte ses fruits et que les dirigeants prendront conscience qu'ils sont en train de pousser leurs petits vendeurs vers la sortie... et de les envoyer a la concurence.

Publicité
Commentaires
Publicité