Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NekoZone
14 juin 2009

Mon autel Bouddhiste

Voici ma toute dernière création, avec la complicité de mon chéri (j'aime pas trop la scie qui saute, moi...) pour le découpage et le montage du meuble.
J'avais un budget très limité pour créer mon autel afin de pratiquer à la maison, alors j'ai décidé de le faire moi-même. Il restait des chutes des planches utilisées pour le dressing, qui ont servit a faire le petit meuble. Il est réalisé en deux parties: un petit bureau bas, et une étagère a poser au dessus pour faire un "escalier" et placer les représentations au dessus des offrandes.
J'ai recouvert ce petit meuble (plans sur demande -j'ai la flemme ^^-, très simple à réaliser) d'un joli tissu rouge ainsi que le fond, pour dissimuler le bas de l'étagère qui s'intègrera dans l'autel (qui sert de stockage pour pièces informatiques, pas souvent utilisées et très moche, le tas de boites!).
Comme je n'ai pas trop de place, j'ai utilisé les deux étagères au fond (des bibliothèques toutes simples) pour y placer les offrandes de fleurs, d'encens, et des représentations.

PICT0036

J'ai placé l'autel dans notre chambre, il faut faire attention de ne pas le mettre en bout de lit, car on ne doit pas avoir les pieds dirigés vers l'autel. Il faut aussi tenir la pièce très propre et rangée, et enlever ses chaussures pour y entrer (comme un lieu sacré quoi!).

PICT0037

Mon Bouddha est une très belle représentation de Baishavaguru,
le Bouddha médecine, importée du Tibet. Il est magnifique et très bien travaillé!

Je l'ai installé sur le Khata que le Lama m'a offert lors de ma prise de refuge.

PICT0039

Comme je n'ai pas les moyens de m'offrir des tas de superbes statuettes, j'ai opté pour les cartes. J'ai fait imprimer les représentations sur un site de photo (8e FDP inclus pour 33 tirages, dont des agrandissements).
J'ai encadré Tchenrézi, Tara Blanche,la syllabe germe HRI, Sakyamuni, l'arbre des refuges de la lignée Karma Kagyu, S.S le 17e Karmapa, S.S le Dalaï Lama. Pour les "charger", j'ai dessiné derrière chaque un Om en tibétain (j'ai appris ça sur un site génial pour apprendre a faire un autel). J'ai ajouté en offrande un gros bouquet de fleurs artificielles (je n'aime pas trop tuer des fleurs en les coupant)...

PICT0040  PICT0041  PICT0044

J'ai craqué sur cette lampe vendue en ce moment chez Leclerc, qui est pile poil de la bonne couleur.
Les offrandes de fleurs 2 (artificielles aussi) et d'encens.

PICT0043

Pour l'offrande de lumière j'ai mis 8 petits photophores tout simples derrières les bols d'offrandes, et j'en ais déposés quelques autres sur chaque "étage", plus 3 gros rouges.
La lampe a beurre est en fait un bougeoir acheté chez Ikéa dont la forme est quasiment identique (le prix par contre n'est pas le même!) et pour les bols d'offrandes, j'ai acheté (toujours chez Ikéa) un lot de bougeoirs assortis au "bougeoir-lampe à beurre", c'est un peu de l'improvisation, mais le coeur y est même si je n'ai pas pu mettre 50e pour acheter des bols d'offrandes et une lampe spéciale Bouddhisme.
Je trouve que le résultat rend très bien!

PICT0036

Voila, mon autel "discount", j'ai fait du mieux que j'ai pu et j'y ai mis tout mon coeur! Comme le Lama m'a dit qu'on pouvait même pratiquer sans autel, j'ai pensé qu'il n'y avait pas vraiment de "critères" et que du moment que c'était fait dans une bonne intention, et avec respect, ça ne pouvait pas être mauvais...

le Khata, pour ceux qui ne savaient pas ce que c'était...

khata2

Bonne et heureuse journée à tous!

Publicité
Commentaires
S
Jolie statue, mais c'est Shakyamuni (qui de sa main droite prend la terre à témoin de son Eveil) qui est représenté et non Sange Menla qui tient traditionellement un lotus de sa main droite.
P
Bonjour , j'aimerai savoir s'il est possible de remplacer la bougie par une lumière<br /> <br /> èlectrique type bougie electrique . <br /> <br /> <br /> <br /> Sincères salutations .<br /> <br /> patvv@orange.fr
S
Merci pour votre témoignage, je cherchais des idées d'autels, et je trouve le votre très réussi. Je ne savais pas qu'il ne fallait pas placer les pieds dans sa direction. en connaissez-vous la raison ?<br /> <br /> Je vais essayer de placer le mien dans un angle, du coup. Il va falloir composer avec le passage pour le placard, la fenêtre, le radiateur, la porte d'entrée bien-sur... pas évident dans 10 m² :-S... mais on va y arriver.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite de belles méditations et des prières qui vous portent, <br /> <br /> <br /> <br /> Solenn
Publicité