Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NekoZone
23 janvier 2008

J'ai pas jeté... MA POLAIRE, mes vieilles serviettes, ect...

Si comme moi, vous commandez souvent par VPC, vous connaissez l'armoire d'ali baba. C'est celle dans laquelle on entrepose la tonne de cadeaux pourris envoyés avec notre colis, qui généralement ne servent strictement a... rien. Evidemment, l'hiver, c'est la mode "polaire" aussi, en 4 commandes, j'ai reçu 4 couvertures polaires a peu prés identiques, avec les petites housses de coussin assorties. bref le truc que je n'utiliserais jamais, d'abord parce que c'est moche, ensuite parce que coté qualité ca laisse a désirer, et enfin parce que moi, mes coussins, ils sont GROS, c'est pas des miniatures pour maison de poupées! Donc evidemment, ca rentre pas DU TOUT dans les sublimes housses d'une valeur inestimmable offerte avec mon pull!

j'avais besoin de quelques petites choses, dont entre autres des inserts pour les couches de ma fille (ehhh oui, ca déborde la nuit, et elle ne les porte que la nuit alors bon...), des lavettes lavables pour mon balai magique (il prend tout nos sous et pollue en prime)... Me revoila les ciseaux a la main, prête a transformer une vilaine et inutile couverture en un truc vachement plus utile ce qui m'evitera d'aller l'acheter (d'autant que pour le balai, ca n'existe pas a ma connaissance...)

Alors, j'ai récupéré: ma polaire pas belle,  de vieilles serviettes de toilette, des gants de toilette, les restes de mon oreiller utilisé pour le boudin de porte (voir épisode précédent: j'ai pas jeté mes chutes de rideaux, ben j'ai pas non plus jeté le reste de l'oreiller... j'ai dit: on ne jete pas! on garde! ca servira plus tard! Vous n'ecoutez rien ma parole!).
J'ai sorti: mon aiguille et du gros fil (pour la polaire qui est souple et assez extensible, il faut de grosses coutures assez grossieres qui ne casseront pas, contrairement a du fil fin et une jolie petite couture... mais bon, si vous avez une machine a coudre, faut pas vous priver hein ^^)   

1er tour de magie: des inserts pour les couches lavables.

J'ai découpé d'assez grands rectangles de polaire (a mesurer selon la taille de Bébé et de sa couche, sachant qu'ils seront plié en deux). Puis j'ai découpé les gants de toilette a la moitié de la taille du rectangle de polaire. J'ai plié la polaire en deux, posé le gant par dessus et cousu le tout sur 3 cotés en faisant de larges coutures. Puis j'ai retourné sur l'envers (comme pour le boudin de porte) en passant le tissu par le coté non-cousu, et j'ai fermé. Voici le résultat:

PICT0005

PICT0006

Je les ai fait trés épais car j'utilise des TE1 (tout en un) 10-20kg achetés en Chine et dont l'absorbtion est trés moyenne, la taille un peu juste pour ma fille (qui fait pourtant 15kg!) et que Wendy n'utilise que la nuit, donc il fallait une bonne absorbtion. Les gants utilisés sont en 100% coton, je n'avais que ca sous la main. Pour une meilleure absorbtion vous pouvez prendre du Bambou ou du Chanvre, idéal pour la nuit. La polaire rend le tout plus agréable et surtout plus sec, car elle seche plus vite que le coton et donc evite aux petites fesses d'etre en contact avec le coton imbibé (et donc trempé).

Testé, et approuvé. Réalisé en 10 minutes pour chaque insert.

J'ai également réalisé une dizaine de lingettes lavables, en polaire aussi (toujours la même ^^), d'environ 15x15 cm, bordée d'un gros ourlet en fil a broder. Je les garde humidifiée d'eau et d'huile essentielle de citronnelle (désinfectante) dans un tupperware, a coté de la table a langer, trés pratique, non polluante, et trés apprécié par les petites fesses de mes bébés préférés car elles n'agresse pas la peau. J'en utilise aussi pour le démaquillage d'ailleurs, puisque ma peau fait des allergies a presque tout sauf au polaire. Attention tout de même aux tout petits, certains peuvent y etre allergiques, a tester donc avant d'utiliser. Avec une polaire d'une autre couleur (pour ne pas les mélanger) j'en ai réalisé d'autres dont je me sers pour le ménage, comme les "prêt-a-jeter" que vous achetez en petit paquets au supermarché, mais avec un peu d'eau et du produit multi-usage.

Réalisation: 10 minutes de découpage, environ une heure d'ourlet pour dix lingettes (je suis lente ^^).

PICT0007

Enfin, j'avais en stock un balai magique qui ne servait plus et pour cause: lavettes en papier jetables, polluantes, chères et trés vite inutilisables dans une grande maison (un a deux lavages de sol), produit polluant et trés trés cher pour la dose vendue (mini bouteille adaptable dans le socle du balai, vendue pratiquement le prix d'un litre et demi!).

PICT0011



PICT0012



PICT0013

J'ai donc réalisé deux lavettes, une en polaire que j'utilise soit pour laver le lino soit pour sécher les sols quand je veux que ce soit -encore plus- rapide, et une en coton pour le carrelage (ca gratte mieux que le polaire).

J'ai gardé la bouteille d'origine du balai que je rempli avec un peu de produit multi-usage ecologique et de l'eau, mais vous pouvez aussi utiliser une décoction de noix de lavage additionnée d'huiles essentielles. 

Pour les lavettes, j'ai découpé les restes de mon vieil oreiller (le tissu est résistant et fin)  pour faire la "poche" a enfiler sur le clip du balai, dont j'ai cousu les deux longueurs (et non 4 sinon on ne peut plus l'enfiler sur le balai!) sur le morceau de serviette en coton (et sur la polaire pour la seconde lavette) en prennant garde de respecter les dimensions des lavettes jetables afin que la lavette se glisse parfaitement sur le balai. Il faut une couture trés solide, je l'ai donc doublée.

Mon vieil oreiller en plein découpage...

PICT0017

1er ourlet sur la polaire

PICT0016

Couture de la "poche" en "oreiller découpé" sur les deux grandes longueurs

PICT0015

On glisse la lavette comme une housse sur le socle du balai...

PICT0018

Voici la lavette polaire montée sur le balai.

PICT0019

Et voila un magnifique balai qui respecte l'environnement!

PICT0020

Ce balai est trés pratique pour nettoyer une entrée régulierement ou les cochonneries du chat ou de Bébé, car ca sèche trés vite. Toutefois, ce balai utilise bien plus de produit nettoyant qu'un vulgaire mop (tout écologique soit-il, on le paye quand même)  mais en revanche bien moins d'eau. A vous de voir, moi je m'en sert régulierement pour les "retouches de ménage" mais j'utilise un mop normal et basique pour le grand ménage.

A vos ciseaux!

 
Publicité
Commentaires
Publicité